• Marie

Italie en février : 5 lieux pour fêter carnaval !

Voyager en Italie en février ? On n’y pense pas forcément mais c’est une très bonne option! Déjà parce que l’Italie est belle toute l’année, on ne le répétera jamais assez. Mais aussi parce que c’est un moment particulièrement festif. En effet, dans tout le pays, le carnaval italien est très présent.


Alors il y a bien sûr les fêtes les plus connues, le carnaval de Venise par exemple. Mais aussi tellement d’autres lieux à découvrir à cette période. Chaque carnaval a ses origines, son folklore et ses traditions, ses façons particulières de fêter cette période de l’année.


J'ai choisi pour cet article, 5 endroits, répartis dans toute l'Italie, où la période de carnaval est bien particulière, avec des manifestations et traditions ancrées depuis le Moyen-Age.



Carnaval italien n°1 : Carnaval d’Ivrea dans le Piémont

Carnaval italien n°2 : La Sartiglia à Oristano, en Sardaigne

Carnaval italien n°3 : Carnaval de Viareggio en Toscane

Carnaval italien n°4 : Carnaval d’Acireale en Sicile

Carnaval italien n°5 : Carnaval de Fano dans les Marches



masques de carnaval
Masques de carnaval

Mais d'abord, découvrons pourquoi fête-t-on autant carnaval en Italie ? Quelles sont les origines de ces réjouissances ?


Les festivités du carnaval sont surtout présentes dans les pays de tradition catholique. En effet, ce sont des périodes de fête qui finissent en général lors du mardi gras. Le lendemain commence le carême, moment de jeûne et de privations qui finira avec Pâques.


Mais le carnaval a aussi des origines encore plus anciennes. En effet, les “Dionysies” grecques et les “Saturnales” romaines étaient déjà des festivités populaires pour célébrer les dieux Dionysos et Saturne. Elles étaient l’occasion d’un relâchement des obligations sociales et des hiérarchies pour faire place à la légèreté et à la plaisanterie. Une fois passé l'amusement, l’ordre social revenait, symbolisant le début d’un nouveau cycle, jusqu’aux fêtes suivantes.


 

NB : A cause de la pandémie de Covid-19, de nombreux événements dont certains carnavals sont annulés.


En cette année 2022, la majorité de ces moments festifs sont encore annulés ou réduits au minimum à cause de la situation sanitaire. J’ai quand même décidé de publier cet article pour soutenir ces villes qui souffrent du manque de visiteurs et pour vous faire découvrir quelques zones en Italie où partir en février.


Vous trouverez plus d’informations sur la situation en Italie sur la page Infos Covid-19 pour voyager en Italie.

 



Carnaval italien n°1 : Carnaval d’Ivrea dans le Piémont


Où se situe Ivrea ?


Ivrea est une ville située à 50 km au nord de Turin dans le Piémont. C'est une petite cité industrielle traversée par le fleuve Dora Bàltea. C’est à Ivrea qu’est née la société Olivetti spécialisée dans les technologies et services de l’information.


Quand se déroule le carnaval d'Ivrea ?


carnaval italien d'ivrea
La bataille d'oranges est le clou du carnaval d'Ivrea

A Ivrea, le carnaval commence le 6 janvier, jour de l’Epiphanie pour finir le mercredi des cendres (le 2 mars en 2022). La ville d’Ivrea est pendant toute cette période marquée par différents moments festifs.


Plus d’informations sur le site officiel du carnaval italien d’Ivrea


NB : L’édition de cette année 2022 est annulée.


Comment se déroule le carnaval d'Ivrea ?


Les espagnols ont la tomatina à Bunol, la célèbre bataille de tomates. Lors du carnaval de Dunkerque, on lance des harengs. A Ivrea en revanche c’est la bataille d’oranges qui est le clou du spectacle et en fait sa renommée.


L’apparition du carnaval d'Ivrea remonte au Moyen Age. C’est aujourd'hui une grande fête populaire unique pour célébrer l’autodétermination de cette commune du Piémont.


La bataille géante d’oranges, point clé de ce carnaval, dure 3 jours, du dimanche jusqu’au mardi gras, et investit toutes les places de la ville.


A partir de jeudi gras, si vous ne portez pas de bonnet phrygien et que vous passez dans une zone de bataille, vous pourrez être visés par les lanceurs d’oranges, attention !


Le carnaval d'Ivrea est également marqué par de nombreux autres événements. Ils font tous référence à différentes périodes historiques. Le carnaval se termine en beauté avec un grand défilé de personnages historiques en costumes.


Que voir aux alentours d’Ivrea ?

  • Pour les amateurs de city-trip : Turin évidemment, la capitale du Piémont, ville aux nombreux musées.

  • Pour les amateurs de nature et gastronomie : Les langhe, région située à 50 km au sud de Turin, bien connue pour ses vins et la truffe blanche.


Comment se rendre à Ivrea depuis la France ?

  • Train Paris-Turin* puis 50 minutes de train pour Ivrea ou 50 minutes de voiture

(*ligne de train Freciarossa Paris-Milan passant par Lyon et Turin)

  • En voiture en passant la frontière par le tunnel du Fréjus ou le tunnel du Mont Blanc




Carnaval italien n°2 : La Sartiglia à Oristano, en Sardaigne


Où se situe Oristano ?


Oristano est le chef-lieu d’une des 8 provinces sardes. Cette ville de 32.000 habitants est située sur la côte ouest de la Sardaigne, moins concernée par le tourisme de masse. Son centre-ville abrite d’anciens palais et des tours médiévales.


Quand se déroule le carnaval d'Oristano ?


carnaval italien la sartiglia
Les cavaliers de la Sartiglia portant le masque de Su Cumponidori

La Sartiglia est un moment clé dans l’année pour tous les sardes. Cet événement populaire anime les rues d’Oristano et les petits villages alentour pendant l’hiver, saison peu touristique en Sardaigne.


La Sartiglia se déroule en 2022 à Oristano, du dimanche 27 février au mardi gras, 1er mars.


Plus d’informations sur le site officiel du carnaval italien de la Sartiglia


Comment se déroule le carnaval d'Oristano ?


Pendant 3 jours, la ville d’Oristano vit au rythme des festivités du carnaval. Le point d’orgue de cet événement est le dernier jour, le jour de la fameuse Sartiglia !


D’origine médiévale, ce carnaval sarde se présente sous la forme d’épreuves équestres.


La Sartiglia se déroule en plusieurs étapes.


Elle commence par un défilé de chevaliers. Tous les participants portent un masque, une figure androgyne représentant Su Cumponidori, un personnage sacré.


Vient ensuite un tournoi de courses au galop pour tenter de décrocher une étoile avec une épée. C’est le moment clé de la Sartiglia. En effet, attraper cette étoile signifie apporter la fertilité des terres et permettre ainsi l’abondance des prochaines récoltes.


Tout au long du carnaval, on peut assister à d’autres événements tels que des concours d’acrobaties à cheval. Toutes ces épreuves se font évidemment au son des trompettes et des tambours.


Que voir aux alentours d’Oristano ?

  • Pour les amateurs de nature : la péninsule de Sinis, un ensemble d’étangs et marais qui abritent une faune spectaculaire.

  • Pour les amateurs d’histoire et d’archéologie : le site archéologique de Tharros, mélange des époques nuragique, phénicienne et romaine.


Comment se rendre à Oristano depuis la France ?

  • Vol Paris-Cagliari (Ryanair) puis 2h de train ou 1h en voiture

  • Bateau Toulon-Porto Torres puis 2h en voiture




Carnaval italien n°3 : Carnaval de Viareggio en Toscane

Où se situe Viareggio ?


Viareggio est une ville balnéaire de Toscane. Elle se trouve à 25 km au nord de Pise et à 65 km au sud de la Spezia et fait partie de la province de Lucques. On trouve à proximité le lac Massaciuccoli où se dresse la villa-musée du compositeur Puccini.


Quand se déroule le carnaval de Viareggio ?


Les festivités du carnaval de Viareggio s’étendent sur 3 semaines. Elles commencent le samedi 12 février pour finir le samedi 5 mars.


Plus d’informations sur le site officiel du carnaval italien de Viareggio


Comment se déroule le carnaval de Viareggio ?


Ce carnaval existe depuis 1873 lorsqu'à eu lieu le premier défilé de calèches décorées. Aujourd’hui, il est devenu un événement festif très suivi et la rue qui accueille le défilé, le Corso Mascherato, est le symbole du carnaval de Viareggio.

carnaval italien de Viareggio
Œuvre en papier mâché lors du défilé à Viareggio

Le carnaval est symbolisé par la mobilisation de toute la ville pour cette grande fête populaire. En effet, à l’origine, les chars qui défilent étaient construits par les charpentiers, forgerons et sculpteurs locaux travaillant dans les chantiers navals de Viareggio.


Aujourd’hui peu de choses ont changé. Le carnaval de Viareggio est toujours un grand événement festif et populaire. Il met à l’honneur de gigantesques créations et implique toute la ville avec fêtes, bals masqués, …


Le défilé a lui changé de parcours. Le cortège se déplace aujourd’hui le long de la promenade de bord de mer pour donner à tous la possibilité d’admirer ces énormes œuvres en papier mâché qui défilent.




Que voir aux alentours de Viareggio ?

  • Pour les curieux : les carrières de calcaire de Carrare se situent à 40 km au nord de Viareggio.

  • Pour les photographes : les photogéniques villages des Cinque Terre sont accessibles depuis la Spezia.

  • Pour les amateurs d’art : Florence, ville d’art italienne par excellence, n’est qu’à 1h de route.


Comment se rendre à Viareggio depuis la France ?

  • Vol Paris-Pise (Ryanair) puis 20 minutes de train

  • Vol Paris-Gênes (Volotea) puis 1h30 de train




Carnaval italien n°4 : Carnaval d’Acireale en Sicile

Où se situe Acireale ?


Acireale est une ville sicilienne de 53.000 habitants. Elle se situe sur la côte est de la Sicile, à 20 km au nord de Catane. Ces deux principaux centres d’intérêt sont les plantations de citronniers et ses thermes.


Quand se déroule le carnaval d'Acireale ?


Le carnaval d'Acireale commence lui aussi le samedi 12 février. Il prendra fin lors du mardi gras, le 1er mars 2022.


Plus d'informations sur le site officiel du carnaval italien d’Acireale


NB : cette année, le carnaval d’Acireale sera reporté au 21 avril à cause de la situation sanitaire actuelle.


Comment se déroule le carnaval d'Acireale ?


Le carnaval d'Acireale est le plus célèbre carnaval de Sicile. Pendant plus de 2 semaines, les événements se succèdent avec défilés de chars, parades masquées, fanfares,...


Des expositions et des concerts sont également organisés dans la ville tout au long de la période du carnaval.


L’origine du carnaval d'Acireale remonte à 1594. Lors de cette période de février on pouvait alors oublier toutes les contraintes et tout était permis. C’était donc l’occasion de plaisanter sur les puissants du pays et de là est issu le côté satirique de ce carnaval.


Ce n’est qu’au 21ème siècle qu’apparaissent les défilés de chars du haut desquels les nobles lancent des confettis au peuple. Ces chars sont maintenant réalisés en papier mâché.


Aujourd’hui, outre les défilés, le carnaval d’Acireale est aussi caractérisé par un “Palio”, une course d’ânes et un grand bal à l’Hôtel de ville.


Que voir aux alentours de Acireale ?

carnaval italien d'acireale
Vue de l'Etna enneigé, près d'Acireale
  • Pour les amateurs de trekking : une excursion dans le magique parc de l’Etna (avec l'agence Sicily by Nature par exemple)

  • Pour les amateurs d’Histoire et d’archéologie : les sites de Taormine au nord et de Syracuse au sud


Comment se rendre à Acireale depuis la France ?

  • Vol Paris-Catane (Easyjet) puis train ou voiture vers Acireale

  • Vol Marseille-Catane (Ryanair) puis train ou voiture vers Acireale




Carnaval italien n°5 : Carnaval de Fano dans les Marches

Où se situe Fano ?

carnaval italien de Fano
Place principale et Duomo de Fano

Fano est une ville assez méconnue de la région des Marches, sur la côte adriatique. Elle fait partie de la province d’Urbino et Pesaro.


On peut y profiter de la plage, se promener le long du port et des trabucchi mais aussi découvrir les restes de la vieille ville romaine.





Quand se déroule le carnaval de Fano ?


Le carnaval de Fano a lieu sur plusieurs dimanches de février.


Initialement, il devait avoir lieu les 13, 20 et 27 février 2022. Mais cette année, le carnaval de Fano sera reporté en juillet à cause de la situation sanitaire actuelle.


Plus d’informations sur le site officiel du carnaval italien de Fano


Comment se déroule le carnaval de Fano?


Le carnaval de Fano est l’un des plus anciens d’Italie. Ses origines remonteraient même à 1347. C’est un événement incontournable qui anime le centre historique et le bord de mer de cette petite ville des Marches.


Chaque dimanche du carnaval, on assiste à un défilé de chars en papier mâché en musique. Le moment marquant de ces défilés est le lancer de bonbons à la foule !


La personnalité incontournable du carnaval de Fano c'est “El Vulon”! Également appelé “El Pup” c’est une caricature en papier mâché d’un personnage populaire du moment.


L'origine d’”El Vulon” est liée à la France puisque le premier personnage caricaturé fut le commissaire priseur, figure très mal vue localement car elle représente les français qui venaient piller les œuvres d'art locales. De l'expression “Nous voulons” est donc issu “El Vulon”.


Le carnaval se termine traditionnellement lors du mardi gras, avec des feux d’artifices et un grand feu de joie lors duquel “El Vulon” est réduit en cendres sur la place principale.


Que voir aux alentours de Fano ?

  • Pour les non-claustrophobes : A 1h de route se trouvent les impressionnantes gorges de Frasassi.

  • Pour les amateurs de city-trip : Les villes d’Urbino (45 min) ou de Pesaro (15 min)


Comment se rendre à Fano depuis la France ?

  • Vol Paris-Ancône (Lufthansa) puis 30 minutes de train

  • Vol Paris-Rimini (Lufthansa) puis 30 minutes de train

  • Vol Paris-Bologne (Ryanair) puis 2h de train





Comme vous le voyez, on ne s'embête pas en Italie en février ! L’hiver, et le mois de février en particulier, peut être un peu morose, il fait froid, il fait nuit, tout est gris,... Mais avec la période du carnaval, les rues s’animent, les couleurs des déguisements se mêlent à la musique des défilés, toutes les générations se mélangent, les sourires reviennent !


Je ne vous ai parlé que de 5 carnavals en Italie mais un grand nombre de villes, même les plus petites fêtent carnaval. Il serait d’ailleurs intéressant d’aller creuser les coutumes les plus insolites car je suis sûre que certains villages débordent d’imagination pour rendre ce moment de l’année festif !


Bon carnaval à tous !



 

organisation voyages personnalisés en Italie
Marie, Votre créatrice de voyages en Italie

Ciao moi c'est Marie, passionnée de voyages je souhaite vous faire découvrir toutes les richesses de l'Italie avec un focus sur l'Italie du Nord où je vis depuis quelques années.

N'hésitez pas à me contacter pour organiser votre prochaine escappade






69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout