• Marie

Etna visite entre nature et littérature avec Giuseppe

L'Etna est le symbole de la Sicile. Il est actuellement le volcan le plus actif d'Europe. Un incontournable donc si l'on veut découvrir et comprendre la Sicile d'hier et d'aujourd'hui. Visiter l'Etna c'est se retrouver tout petit face à la force et la beauté de la nature. Laissons-nous surprendre par toutes les histoires que ce volcan a à nous raconter sur la Sicile et ses influences, notamment françaises.


J’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Giuseppe, un guide passionné de nature et de lettres. Nous partageons la même vision du tourisme, authentique, lié à la terre et aux hommes, souvent en décalage avec le tourisme de masse (et tant mieux).


Il y a tant de façons différentes de découvrir un endroit, selon sa propre sensibilité, son histoire. Un peu comme dans les dessins animés qui proposent souvent une lecture pour les enfants et une autre pour les adultes, l’Etna peut se découvrir de mille manières. Giuseppe, avec son projet Etnaphonie, nous en propose une, intimement liée à sa propre histoire de franco-italien que la nature et la littérature passionne !


Laissez-vous embarquer avec cette interview pour un voyage pas comme les autres en Sicile !

En bonus, Giuseppe, guide accrédité, nous délivre aussi ses conseils et bons plans pour visiter la Sicile.


Mention spéciale pour la partie sur la gastronomie, pleine de poésie, qui nous plonge pleinement dans l’ambiance chaleureuse sicilienne.


Bonne immersion !



Etna visite


Ciao Giuseppe, peux-tu te présenter ?


Salut Marie, merci pour cette opportunité.


Si on laissait parler mes vieilles chaussures de montagne qui m’accompagnent depuis 1997 elles te diraient que Giuseppe est un fils de l’Etna, cette montagne vivante à la fois colérique et généreuse avec ses enfants. Je suis monté pour la première fois au sommet du volcan à l’été 1997.


De vieilles chaussures certes, qui peuvent bien témoigner cette double vie d’un informaticien devenu ensuite guide nature par amour pour la montagne. Le chemin, on l’apprend par les pieds, en marchant.


C’est ainsi que j’ai transmis pendant 20 ans cet amour pour l’aventure à plusieurs jeunes devenus eux-mêmes guides. Le même amour que je partage avec ma femme Graziana, qui est guide elle aussi.


En particulier l’Etna n’est pas une montagne comme les autres, car elle est vivante. C’est le partage des cultures et des langues. Elle représente la rencontre entre les peuples.


En 2017, j’ai achevé mon chemin d’apprentissage de la langue française. Maintenant, je peux vraiment mélanger les deux cultures puisque mon âme est franco-sicilienne.




D’où vient cet amour pour le français ?


Je suis italo-français. Ma mère est française et mon grand-père est allé en France en 1933. Il était couturier. Il voulait faire le tour du monde mais il s’est arrêté à Paris.


Du coup, le lien avec la France est très fort. C’est mon intériorité. Même si j’ai toujours vécu en Italie la France, c’est mon identité.


Parfois, quand je parle français je redeviens un peu enfant et je me souviens de mes grands-parents dans la campagne française.



Peux-tu nous expliquer brièvement le concept d’Etnaphonie ?


Il s'agit d'un projet touristique en Sicile sur mesure pour les francophones.


Etnaphonie a pour but de proposer aux touristes qui parlent français une expérience immersive dans le volcan. Ils vivront une expérience toute sicilienne et en même temps ils trouveront aussi un peu de France en Sicile.


Loin du tourisme de masse et dans le cadre du respect de la nature et de l’environnement, je propose une nouvelle manière de s’approcher du volcan le plus actif d’Europe. C’est l’Etnaphonie.


Vous irez sur des cratères éteints. Vous passerez entre des zones sauvages où il n’y a que l’âpre désert de lave. Vous descendrez aussi des vallons de sablon noir. Vous visiterez des grottes créées par la lave elle-même jusqu’aux entrailles de la terre. Puis, une fois en haut, entourés de laves, vous écouterez la voix du volcan qui vous parlera en français.


Vous expérimenterez la rencontre avec cette créature gigantesque comme dans un voyage avec chacun des 5 sens. Vous serez témoins de cette lutte entre l’Homme et la Nature et vous expérimenterez la vie à proximité d’un volcan qui nous menace tout le temps et que pourtant on ne peut s’empêcher d’aimer.




Etnaphonie c'est cela, la francophonie appliquée au volcan.


Un coin de Sicile authentique qui rencontre la France du passé. Puisque les Français sont toujours venus en Sicile comme témoignent les récits de Alexandre Dumas et Guy de Maupassant, les tableaux de Jean Houël et les nombreux châteaux normands qui se trouvent sur l'île.


Nous marcherons dans les pas des grands, afin de ressentir leurs émotions et avoir l'impression de se mettre dans leur peau.



Trouve t’on autant de liens entre la Sicile et la France ? As-tu quelques exemples ou anecdotes ?


Tout à fait il y en a plusieurs !


J’ai déjà cité les grands voyageurs français, les écrivains et les poètes qui sont venus en Sicile depuis le 18ème siècle. Il y aussi les tableaux de Jean Houel au Louvre. Enfin les Normands qui ont « parsemé » la Sicile de Château et de belles églises.


En ce qui concerne l’Etna, tu sais qu’il y a un peu d’Etna à Versailles ?

Regarde cette fontaine. C’est Encelade, le géant qui voulait détrôner Jupiter. Il a finalement perdu sa bataille et a été banni sur une île, la Sicile.


Apparemment il est encore là enseveli sous de la lave et quelques fois il crache du feu par sa bouche. Quand il bouge il fait trembler la terre.


C’est Louis XIV qui a fait construire cette fontaine comme métaphore du pouvoir absolu contre la Fronde qui voulait le détrôner.



Peux-tu nous donner quelques exemples de tours que tu proposes ?


Je propose des randonnées hors des circuits touristiques avec de forts liens avec la France.


Par exemple voici deux randonnées typiques :

ETNA SUR LES TRACES DE MAUPASSANT ET DUMAS – (9.00 -17.00)

Soudain, la nouvelle s’est répandue. Le poète français est vraiment passé par ici. Il est passé par Mascalucia, Gravina et Nicolosi et voulut escalader le sommet de l’Etna. «A Muntagna », ainsi l’appellent les Catanais. Laissons-nous bercer par la poésie de Guy Maupassant. « La bête est calme. Elle dort au fond, tout au fond. Seule la lourde fumée s’échappe de la prodigieuse cheminée, haute de 3312 mètres. » Nous suivrons ses traces. Nous traverserons des coulées de lave. « Nous retrouvons la lave, de grandes plaines de lave pareilles à des champs immenses de velours noir. » (Guy de Maupassant) Auparavant, Alexandre Dumas était venu rendre visite à la belle dame. Elle est noire comme le rocher, maquillée de rouge comme la lave et voilée de blanc comme la neige. Oui, vraiment ! Même le père des Trois mousquetaires et avant lui Jean Houël, le peintre du roi de France, ainsi que nombre d’écrivains, de poètes et d’artistes ont été séduits par la montagne brûlante. Nous suivrons le même trajet que celui, jadis, de ces personnages. Nous vivrons nous-mêmes les pages d’un romain du passé.

NOTO ANTICA & CAVA CAROSELLO – (9.00 -16.00)




 

/ La Sicile en quelques mots /


La Sicile est une île fascinante, située au bout de la botte de l’Italie.

Elle bénéficie d’une situation géographique idéale. Vous pourrez aller en Sicile toute l’année. Cette île propose une grande richesse culturelle, gastronomique et naturelle, fruit de nombreux métissages au cours de son histoire. La capitale de la Sicile est la palpitante Palerme.


Que voir en Sicile ? Voici quelques idées :


Sicile visiter le théâtre de Taormine
Le théâtre de Taormine

3 villes : Palerme | Catane | Syracuse


3 villages : Erice | Cefalù | Sambuca di Sicilia


3 produits gastronomiques : la pistache de Bronte | le citron de Syracuse | les câpres de Pantelleria


3 beautés naturelles : l’Etna | la réserve naturelle du Zingaro | le Parc des Madonies


3 lieux d’Histoire : le théâtre de Taormine | le parc archéologique de Néapolis à Syracuse | La vallée des Temples à Agrigente


3 lieux d’art : les mosaïques de la Villa romaine du Casale | Le Palazzo dei Normanni à Palerme | Le théâtre Massimo Bellini à Catane



 



Je profite d’avoir un sicilien DOC pour te demander quelques conseils pour un voyage en Sicile… A part l’Etna, qui est un endroit fascinant, quels sont les endroits où tu conseilles de randonner en Sicile ?


J’aime beaucoup la réserve naturelle de Pantalica, qui est inscrite au patrimoine de l’Unesco. Il s’agit de la très ancienne Hybla.


Dans un véritable écrin de biodiversité, grimper par des sentiers habituellement parcourus par les chèvres, entrer dans les tombes de la plus grande Nécropole de Méditerranée, dans les habitations troglodytes, et dans les sanctuaires creusés dans la paroi de la roche à pic sur les eaux de l'Anapos, c’est comme ouvrir un livre d'Histoire à ciel ouvert.


Ensuite, des français ne peuvent pas rater l’aire marine du Plemmirio. Cette portion de littoral a été le carrefour de millénaires d'histoire et de culture, de témoignages humains de la Préhistoire à nos jours sur seulement six kilomètres de côte.



Si tu devais conseiller 3 endroits à voir absolument lors d’un voyage en Sicile ?


Là c’est une belle question. On a l’embarras du choix.


Soit les belles villes de Palerme, de Catane et de Syracuse, soit les sites archéologiques, soit la nature d’une beauté éblouissante.


Je dois en choisir 3, ok.


Alors sûrement la vallée des temples à Agrigente, la capitale du baroque Noto et l’Etna.


Il s’agit de trois endroits qui sont inscrits au patrimoine de l’humanité à l’Unesco. Mais il y en a plein d’autres ...

Visiter le Sicile, Agrigente
Temple d'Agrigente

Quels sont tes 3 plats siciliens préférés ?


Je vais te raconter une petite histoire. Ainsi tu vas comprendre ce qui se passe dans un bar sicilien le dimanche matin.


Tous les dimanches matin, le même rituel avait lieu à la maison. Mon père me donnait de l’argent pour acheter des petits gâteaux pour toute la famille.


La monnaie dans la main, cent mètres à parcourir et j’étais à l’entrée du café de ma tante Peppina, le meilleur du village. C’était l’heure du coup de feu. Une foule de gens « affamés » se pressait près du comptoir.


Moi, petit comme je l’étais, je me lançais dans la mêlée comme un pirate, jusqu’à pouvoir saisir le butin tant désiré. Au fur et mesure que je me rapprochais, l’eau à la bouche, le bruit et toutes les voix me portaient, comme une délicieuse musique, vers une rêverie d’enfant.


Au-dessus du bruit, sourd aux voix, j’écoutais le grésillement de l’huile dans la poêle et le bruit des légumes qui sautaient. Aubergines, poivrons, tomates s’embrassaient comme des amants pour donner naissance à des plats extraordinaires aux odeurs aussi fortes que délicieuses. C’était la Caponata.


A côté, crème et chocolat, blanche et noir, se donnaient la main en des gourmandises Incomparables : Les Cannoli


Finalement le symbole de la Sicile gourmande, ce sont les Arancini. A Palerme, ils ont une forme ronde et s’appellent au féminin Arancine, alors qu’à Catane ils ont une forme conique masculine et représentent le volcan.


Fier de mon trésor, je rentrais chez moi pour savourer finalement avec les miens, ma très chère famille, la joie d’être unis, la joie d’être ensemble.



Comme tu es passionné de lecture, les 3 livres que tu conseilles pour se mettre dans l’ambiance sicilienne ?


Je vais te conseiller trois livres d’auteurs siciliens.


Les Malavoglia de Giovanni Verga. Il raconte l’histoire d'une famille de pêcheurs qui vit et travaille à Acitrezza, un petit village sicilien proche de Catane.

Verga c’est l’équivalant d’Emile Zola. Il raconte d’une manière crue la vie à Catane vers la fin du 19ème siècle.


« Novelle pour une année », est une collection de nouvelles écrites par Luigi Pirandello, prix Nobel de littérature.


En particulier, dans « Ciaula découvre la lune » il raconte l’histoire d’un gamin, Ciaula, qui en travaillant dans une mine de souffre n’avait jamais vu la lune.


Enfin, « Les pierres de Pantalica » de Vincenzo Cunsolo, c’est plus récent. Il s’agit d’une série de récits qui ont pour cadre la Sicile et ses lieux d'Antiquité et de misère.


Quelle est la meilleure période pour aller en Sicile selon toi ? (ou bien quelle période pour quelle activité, car j’imagine que tu vas me répondre toute l’année !...)


Oui en fait, c’est vrai j’aurais dit toute l’année.


L’idéal c’est d'aller en Sicile au printemps car il ne fait pas trop chaud et il y a encore un peu de neige. Si on a de la chance on peut voir de petits ruisseaux éphémères formés grâce à la fonte de la neige.


Sinon, aller en Sicile en décembre, c’est parfait, car il ne pleut quasiment pas et on peut avoir beaucoup de journées de soleil.



Le mot de la fin. Quelle est ta vision du tourisme en général ? et en particulier en Sicile ?


Quand je dis « loin du tourisme de masse et avec une idée de tourisme raisonnable », en fait, c'est ça mon idée de tourisme durable.


C'est la vrai vie, issue de 30 ans de connaissance du territoire, tout d'abord comme chef scout et puis comme guide nature et environnement.


Je n'ai pas de 4x4, comme d'ailleurs même pas de climatisation à la maison, mais je propose simplement ce que j'aime le plus, marcher sur des "champs immenses de velours noir".


C’est difficile, il faut du temps mais l’écotourisme et le tourisme durable, c’est pour moi la seule manière de prendre soin de son propre territoire au-delà de l’argent qu’on gagne.


Etna visite mer





J'espère que cet article vous aura, comme à moi, appris plein de choses. J'espère surtout qu'il vous aura donné envie d'aller découvrir l'Etna, et tant que vous y êtes, la Sicile toute entière.


N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez profiter de mes conseils pour organiser votre voyage en Italie.


Si vous voulez plus d'informations sur le projet Etnaphonie et contacter Giuseppe, vous pouvez le suivre sur la page Facebook dédiée au projet.




 


organisation voyages personnalisés en Italie
Marie, votre créatrice de voyages en Italie

Ciao moi c'est Marie, passionnée de voyages je souhaite vous faire découvrir toutes les richesses de l'Italie avec un focus sur l'Italie du Nord où je vis depuis quelques années.


N'hésitez pas à me contacter pour organiser votre prochaine escappade



950 vues0 commentaire