• Marie

Traditions de Noël en Italie : le témoignage d’une italienne


Avec le mois de décembre, les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! C’est la période idéale pour retrouver ses proches, bien manger et simplement profiter de ces moments privilégiés. Des moments de festivité et de magie pour les petits comme les plus grands. Mais quelles sont les traditions de Noël en Italie ? Sont-elles très différentes de la France ?



Noël, un moment unique et festif !


En Italie comme en France, pays à fort héritage catholique, Noël est sans doute l’un des moments le plus important de l’année, si ce n’est le plus important !


Certains commencent à décorer le sapin dès novembre. C’est la saison où l’on voit apparaître les Panettone dans toutes les pâtisseries et supermarchés d’Italie et les illuminations de Noël dans les centres-villes et aux balcons. De quoi égayer les journées courtes de décembre et donner un peu de baume au cœur !


Cette période est particulièrement féérique pour les enfants qui prennent leur plus beau stylo pour écrire à Babbo Natale* et lui confier leurs souhaits de cadeaux.



decorations de noel a milan
Décorations de Noël à Milan


Comment fête-t-on Noël en Italie ?


L’Italie étant un pays de traditions, la période de Noël n’échappe pas à la règle avec de nombreuses coutumes tout au long du mois de décembre et même jusque début janvier.


Par exemple, le 8 décembre, le jour de la fête de l’Immaculée Conception, est férié en Italie. C’est traditionnellement le jour où l’on décore la maison, on prépare le sapin de Noël et on installe la crèche, à laquelle les italiens attachent une attention toute particulière.


Même si certaines habitudes sont suivies dans toute l’Italie, il y a autant de manières de fêter Noël que de familles italiennes.




Interview d'une italienne sur les traditions de Noël en Italie


C’est pourquoi dans cet article sur les traditions de Noël en Italie, je voulais vous partager le témoignage de l’une de mes amies italiennes.


traditions de noel en italie
Eliana devant son sapin de Noël

Eliana est originaire de Basilicate dans le sud de l’Italie mais vit dans la région de Milan depuis de nombreuses années maintenant.


Elle adore la période de Noël, je lui ai donc posé quelques questions pour en savoir plus sur ses propres habitudes pour les fêtes de fin d’année.


C’est une interview symbolique pour moi car c’est avec Eliana, qui était ma voisine de palier dans la région de Milan, que j’ai fêté Noël l’an dernier, en 2020, durant le lockdown.


Un moment spécial et inoubliable, aux couleurs franco-italiennes, qui nous a permis de nouer une belle et solide relation d’amitié.


C’est ça aussi la magie de Noël !



De manière générale, c’est quoi pour toi Noël, qu’est-ce que ça représente, est-ce un moment important de l’année ?


Eliana : Noël représente pour moi l'un des meilleurs moments de l'année. C’est l’occasion de se retrouver en famille et de passer de nombreuses heures ensemble à déguster de délicieuses gourmandises puis s'adonner à des jeux de société...

A mon avis, c’est l'ambiance de Noël qui représente le mieux la vraie magie de Noël : l'attente et la surprise se mêlent au désir de partager ces moments avec ses proches dans un cocon chaleureux. Et lorsque l’on sort dehors, on profite du festival de lumières colorées, des marchés et des vitrines de Noël.



Peux-tu me donner 3 traditions typiques de Noël en Italie ?


Eliana : Parmi les traditions de Noël italiennes je mettrais : la crèche, le sapin de Noël et le Panettone ou Pandoro*. Vous pouvez être certains que ces trois choses ne manqueront à aucune maison italienne !


panettone noel italie

* Le Panettone et le Pandoro sont des gâteaux italiens traditionnels de Noël.


Le Panettone est une sorte de grosse brioche garnie de fruits confits, chocolat, pistache…


Le Pandoro, lui, reste nature, c’est une variante du Panettone, spécialité originaire de la région de Vérone.

Selon la tradition, le Panettone et le Pandoro se mangent de décembre jusqu’au 3 février, à la Saint Blaise.


Voici quelques idées d’adresses où acheter un Panettone à Milan




Quelle est ta tradition préférée à Noël ?


Eliana : J'adore faire le sapin de Noël !

J’achète l’arbre et je commence à le préparer dès la fin novembre. Je ressors les guirlandes, les boules, les lumières, toutes mes petites décorations et c’est parti ! Qu’il est bon de préparer l’arbre de Noël et de décorer la maison avec de la musique de Noël en fond !



Et dans l’assiette ? Qu’est-ce qu’on mange à Noël ? On fête le 24 et le 25 décembre ?


Eliana : Dans ma région, en Basilicate, mais je crois que c'est le cas dans toute l'Italie, à la fois le réveillon et le jour de Noël sont célébrés par un repas familial.

Le soir du réveillon, le 24 décembre, on mange en famille un repas strictement à base de poisson (vous ne pouvez pas manger de viande le 24 au soir) puis tout le monde se rend à l’église pour la messe de la veillée de Noël.

Le jour de Noël, en revanche, le 25 décembre au déjeuner, on trouvera sur la table lasagnes, crespelle (crêpes farcies), agneau ou poulet au four, avec de la salade en renfort.

Côté sucré, beaucoup de fruits frais et de fruits secs et des gourmandises de Noël.



Quand distribuez-vous les cadeaux ? Qui les apporte ?


Eliana : Dans ma famille, on échange les cadeaux sur les coups de minuit le 24 décembre. C’est Babbo Natale (Père Noël) qui les apporte.



La place de la crèche est importante à Noël en Italie, non ? Est-ce que tu peux m’en dire un peu plus ?


Eliana : La crèche est une représentation de la naissance de Jésus-Christ.

Dans toutes les maisons italiennes il y a un endroit dédié avec le petit Jésus, Marie et Saint Joseph.

Beaucoup aiment faire eux-mêmes la crèche en construisant la structure et dans certains cas même les personnages.


La crèche s’est agrandie au fur et à mesure du temps pour devenir une représentation de la vie quotidienne, où l’on retrouve en plus de la Sainte famille des santons représentant tous les métiers et personnages clés de la société devenant une vraie ville à part entière.


La Via San Gregorio Armeno à Naples, avec ses ateliers d’artisans qui réalisent de merveilleuses pièces pour les crèches, est très animée à cette période de l’année.



rue creche naples
Santons de la Via San Gregorio Armeno, Naples
artisan creche naples
Crèche réalisée par un artisan napolitain


















Où se trouve le plus beau marché de Noël que tu aies vu en Italie ?


Eliana : L'un des marchés de Noël les plus caractéristiques que j'ai vu est celui de Bolzano, dans le Tyrol du Sud, aux portes des Dolomites. C’est sans doute la proximité géographique avec l’Autriche qui en fait un endroit si attaché à la féérie de la période de Noël.

Cependant, Milan avec des événements caractéristiques comme “Obei obei”* ou “Artigiano in Fiera”** offre également de nombreuses possibilités pour trouver des idées de cadeaux et vivre l’ambiance magique de Noël autour d’un verre de vin brûlé (vin chaud).


*Le Festival Obei Obei a lieu tous les ans en décembre à Milan, dans la cour du château Sforzesco qui est investie pendant plusieurs jours d’un marché de Noël et d’animations diverses pour tous les âges.


** Le Festival Artigiano in Fiera a lieu tous les ans en décembre à Milan, au centre des expositions. Des artisans et producteurs de toute l’Italie s’y retrouvent pour proposer leurs produits à la vente et/ou à la dégustation.



Maintenant que tu vis en Italie du Nord, vois-tu des différences entre le nord et le sud

de l’Italie sur la célébration de Noël ?


Eliana : La principale différence que j’ai pu observer dans le Nord de l’Italie en ce qui concerne les traditions de Noël se trouve dans la région de Brescia. Contrairement à la majorité des italiens, dans cette province, subsiste encore très fortement la coutume de donner les cadeaux le 13 décembre, le jour de la Sainte Lucie.




Après Noël, vient le moment du nouvel an


Vous avez pu découvrir le témoignage d’Eliana sur les traditions de Noël en Italie.

Mais les festivités ne s'arrêtent pas là puisque après Noël vient le réveillon du nouvel an.


Et bien sûr là aussi l’Italie n’est pas en reste pour les traditions très suivies encore aujourd’hui. Ce sont surtout des coutumes en lien avec la chance et la fortune puisque c’est ce que l’on souhaite pour la nouvelle année qui démarre.


Si vous voulez que la nouvelle année soit bonne, je vous conseille donc de porter un vêtement (même de préférence un sous-vêtement) de couleur rouge et de manger des lentilles le jour de l’an.


Les italiens, en plus d’être assez superstitieux, sont aussi joueurs. Une autre tradition du jour de l’an est d’organiser une Tombola ou un Bingo. Attention, certains nombres comme le 90 qui représente la peur sont à éviter si l'on veut connaître une année sereine.



Alors prêts pour intégrer quelques traditions italiennes à vos fêtes de fin d’année ?




🎄 Buon Natale a tutti ! 🎄




Si vous cherchez des inspirations pour votre prochain voyage en Italie, je vous conseille de lire mes articles 5 villes moins connues à découvrir en Italie du Nord et La Valtellina, une destination complète pour une escapade hivernale.




Petit lexique italien des fêtes de fin d'année


Joyeux Noël Buon Natale

Père Noël Babbo Natale

Sapin de Noël Albero di Natale

Crêche Presepe

Veille de Noël Vigilia

Nouvel an Capodanno

Cadeaux Regali

Bonne année Buon Anno (ou Felice Anno Nuovo)



 

organisation voyages personnalisés en Italie
Marie, Votre créatrice de voyages en Italie

Ciao moi c'est Marie, passionnée de voyages je souhaite vous faire découvrir toutes les richesses de l'Italie avec un focus sur l'Italie du Nord où je vis depuis quelques années.

N'hésitez pas à me contacter pour organiser votre prochaine escappade !

129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout