LES VILLES ITALIENNES

Les villes italiennes sont des destinations parfaites pour les amateurs d’art, de patrimoine et de culture mais aussi pour les gastronomes et les flâneurs. Très distinctes les unes des autres, elles sont le reflet de fortes identités régionales et constituent de bonnes idées de séjour pour un week-end ou plus.

Petit tour d'horizon de quelques villes italiennes pour un city trip en Italie !

 Turin   Gênes   Milan   Monza   Bergame  .  Brescia  .  Crémone 

 Parme  .  Mantoue  .  Vérone  .  Bologne  . Ferrare  Ravenne  .  Venise  .  Florence  .  Naples 

turin-visiter_edited.jpg

Capitale du Piémont, Turin est une ville qui abrite de nombreux musées (cinéma, automobile, art égyptien, …). Lorsque vous aurez bien parcouru la ville, accordez-vous une petite pause pour gouter le bicerin, cette boisson à base de café, chocolat et crème. Turin est également un bon point de départ pour une excursion dans les Alpes ou dans la région viticole du Barolo.

genes-visiter_edited.jpg

En Ligurie, Gênes est une ville cosmopolite tournée vers la mer. On y trouve notamment le musée de la mer et l’aquarium le plus grand d’Italie. Dans le vieux Gênes, les Palazzi dei Rolli, ces 80 palais Renaissance et baroque valent aussi le détour. Gênes constitue un bon point de départ pour une virée sur la côte ligure, que ce soit vers l’est et les Cinque Terre ou vers l’ouest et la Riviera di Ponente. Au niveau gastronomie, la focaccia et le pesto genovese sont les incontournables de la région.

milan-duomo_edited.jpg

Capitale de la mode et du design, Milan comporte quelques lieux emblématiques mondialement connus comme le Duomo, le Castello Sforzesco, le théâtre de La Scala et l’Ultima Cena de Leonardo da Vinci. Mais Milan est aussi une ville à vivre à travers ses quartiers aux identités fortes : ambiance bohème dans le quartier de Brera, plutôt hipster dans le Nolo, fashion et luxe dans le « Quadrilatère d’Or », sans oublier le festif quartier des Navigli…

monza-visiter_edited.jpg

Située au nord de Milan, Monza est une ville agréable à découvrir en une journée. Ses attraits sont le centre-ville médiéval avec commerces et bons petits restaurants et le parc de 700 hectares idéal pour les balades et pique-niques. La ville compte aussi des monuments historiques comme la Villa Reale construite au 17ème siècle. Enfin, pour les amateurs de F1, le Grand Prix de Monza a lieu tous les ans en septembre.

bergame-visiter_edited.jpg

Chef-lieu de sa province, Bergame se caractérise par une forte dualité entre la Città Alta, vieille ville médiévale entourée de murailles vénitiennes, site Patrimoine de l’Unesco, et la Città Bassa, partie plus moderne. C’est une ville d’une grande richesse artistique (Donizetti, Botticelli, Mantegna, Bellini et Raffaello y ont vécu) et gastronomique (Casoncelli, polenta, stracciatella, …).

brescia-chateau.jpg

Deuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia compte 
de nombreux témoignages de sa période faste du temps de 
l’Empire romain. La ville s’organise autour de 3 places 
principales : Piazza della Loggia, Piazza del Foro et Piazza 
dei Duomi. Depuis 2011, elle est classée au 
Patrimoine Mondial de l’Unesco pour son parc
archéologique et le complexe monastique de Santa Giulia.
Brescia constitue un très bon point de départ pour explorer 
le lac d’Iséo et le lac de Garde.

cremone-violon_edited.jpg

La ville mythique pour tout violoniste car c’est là que le célèbre Stradivarius travailla. On y trouve le musée du violon et de nombreux ateliers de luthier. Tout comme Mantoue, Crémone propose une gastronomie au croisement de la Lombardie et l’Emilie Romagne. Au cœur du centre-ville médiéval se dresse, sur la Piazza del Comune, le campanile Torrazzo, l’un des plus hauts du monde.

parme-visiter_edited.jpg

Capitale de la culture 2020, Parme est riche en musées et événements culturels. Le superbe baptistère du 12ème siècle et le Duomo sont les emblèmes de la ville. La gastronomie en est également un élément incontournable avec entre autres le fameux Parmesan, le jambon de Parme et son cousin le Culatello di Zibello que vous pourrez déguster dans les nombreuses trattorie de la ville.

mantoue-palazzo-ducale_edited.jpg

Ville symbole de la dynastie des Gonzague, Mantoue ravira les amateurs d’art qui pourront découvrir les merveilles picturales du Palazzo Té et du Palazzo Ducale entre autres. La gastronomie, au croisement entre la Lombardie et l’Emilie-Romagne, est également à découvrir. Pour une balade digestive, vous pourrez profiter des berges des trois lacs formés par le fleuve Mincio.

verone-visiter_edited.jpg

Vérone est une charmante ville de Vénétie, très connue comme la ville de Roméo et Juliette et pour ses arènes qui accueillent tous les ans de nombreux événements musicaux. Traversée par le fleuve Adige, Vérone est une ville où il fait bon flâner dans son centre médiéval et découvrir tous les vestiges d’un autre temps : le pont Scaliger et le château Castelvecchio, les portes Borsari et Leoni, la Piazza delle Erbe, …

bologne-visiter_edited.jpg

Capitale de l’Emilie-Romagne, Bologne est notable par son atmosphère vivante et étudiante, son architecture à prédominance rouge et sa riche gastronomie. Bologne est une ville à vivre ! On y trouve également de nombreux lieux d’intérêt culturel et historique, comme les due Torri qui surplombent la ville ou encore les basiliques de Santo Stefano et San Domenico.

Au cœur des plaines agricoles du delta du Pô se trouve Ferrare, ville à l’architecture Renaissance, entourée de 9 km de remparts. Elle fut le fief de la dynastie d’Este au début du seizième siècle. L’ambiance y est tranquille car les habitants circulent plutôt à pied ou en vélo. En se perdant dans le centre-ville historique, on découvre de très belles rues et ruelles telles que la Via delle volte ou le Corso Ercole d’Este.

Ravenne est une ville d’art plus méconnue que Florence, Rome ou Venise mais qui a énormément à proposer aux amateurs d’art de passage en Emilie Romagne. Les mosaïques de ses édifices paléochrétiens, où se mêlent influences antiques et orientales sont le symbole de la ville. C’est aussi un bon point de départ pour la côte adriatique et une ville où gouter à la riche cuisine régionale.

venise-visiter_edited.jpg

Mondialement connue, Venise est une ville unique qu’il faut prendre le temps de visiter en s’écartant un peu des rues les plus encombrées pour se perdre et découvrir la vie si particulière des vénitiens. Patrimoine, architecture, gastronomie et ambiance ne vous laisseront sûrement pas indifférents. A bord d’un vaporetto ou d’une gondole, Venise se découvre aussi depuis ses canaux.

florence-duomo.jpg

Ville d’art par excellence, Florence est à la fois une ville-musée mais aussi une ville à vivre. Le centre historique étant assez compact, les principaux monuments sont facilement accessibles à pied. Les amateurs d’art ne manqueront pas de visiter La galerie des Offices, la galerie de l’Accademia, le musée San Marco et le Duomo. Si l’on traverse l’Arno, le quartier de l'Oltrarno est plus populaire et festif avec d’intéressants jardins et palais. 

visiter-naples.jpg

Capitale de la Campanie, Naples est une ville fascinante ! Il faut arpenter ses différents quartiers (en faisant attention aux scooters qui déboulent à toute vitesse) pour ressentir son atmosphère. Naples a tout pour vous séduire : une gastronomie incomparable, des lieux historiques et culturels uniques et une proximité avec la nature, que ce soit le Vésuve ou la côte amalfitaine, qui vous laisseront des souvenirs mémorables.