• Marie

5 villes moins connues à découvrir en Italie du Nord

Souvent lorsque l’on pense aux villes d’Italie du Nord, on pense aux plus connues comme Milan, Venise, Gênes ou Turin. Cependant, il ne faut pas négliger les nombreuses autres villes qui peuvent constituer de bonnes idées de visites pour un week-end ou plus.

Selon si vous êtes amateurs d’art, de gastronomie, d’Histoire, de spectacles, … certaines villes vous correspondront plus que d’autres. Il y en a pour tous les goûts!

Voici donc 5 villes moins connues à découvrir en Italie du Nord. J'ai choisi chacune selon une spécificité particulière. Vous trouverez aussi en fin d'article quelques conseils de voyage pour votre prochaine visite.


Bonne lecture !


Quelle ville visiter dans le nord de l'Italie ?


Retrouvez d’autres idées de city-trips en Italie du Nord sur la page dédiée ICI



Visiter Ravenne, pour l’art

Ravenne, ville Italie du Nord
Duomo de Ravenne


Où se trouve Ravenne ? Comment se rendre à Ravenne ?

Située en Emilie Romagne, Ravenne se trouve à 1h en train ou voiture depuis Bologne en direction de la mer Adriatique.






Pourquoi visiter Ravenne ?

Ravenne est une ville d’art moins connue que d’autres stars italiennes comme Florence, Rome ou Venise, pourtant les passionnés (ou simples curieux) d’art n’en reviendront pas déçus!

La ville est principalement connue pour ses mosaïques qui sont d’ailleurs classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ces mosaïques mêlent des influences antiques et orientales et ornent les édifices paléochrétiens de la ville. Elles sont le témoignage de l’époque où Ravenne était la capitale de l’Empire romain d’Occident.

Au-delà de l’art, Ravenne est aussi une ville où goûter à la riche cuisine régionale d’Emilie Romagne dans l’un des nombreux restaurants typiques de la vieille ville.


Que faire à Ravenne ? 3 idées d'activités


Que faire aux alentours de Ravenne ?

Idéalement située près de la mer, Ravenne est un bon point de départ pour une virée sur la côte adriatique. La plage la plus proche se trouve à 15 minutes de route.

Plus au Nord, pour les amateurs de nature, il peut aussi être intéressant de visiter le Parc du Delta du Pô, à environ 1h de route.



Visiter Brescia, pour l’Histoire


Brescia, ville d'Italie du Nord
Château de Brescia

Où se trouve Brescia ? Comment se rendre à Brescia ?

Deuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia est idéalement positionnée entre le lac d’Iséo et le lac de Garde, à environ 1h30 de Milan et 30 minutes de Bergame.


Pourquoi visiter Brescia ?

Brescia compte de nombreux témoignages de sa période faste du temps de l’Empire romain. C’est donc entre autres pour le témoignage de son passé historique que l’on visite Brescia. Le parc archéologique et le complexe monastique de Santa Giulia sont d’ailleurs classés au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011.

La ville de Brescia est également très agréable à découvrir à pied. Elle s’organise autour de 3 places principales : Piazza della Loggia (place du marché et de l’hôtel de ville), Piazza del Foro (ancien forum) et Piazza dei Duomi (place des deux cathédrales).


Que faire à Brescia ? 3 idées d'activités


Que faire aux alentours de Brescia ?

Brescia se situe à mi-chemin entre le lac d’Iséo et le lac de Garde qui sont tous les deux atteignables en 30 minutes de route.

On choisira le lac de Garde pour un road trip de plusieurs jours à travers des paysages variés alors qu’on choisira plutôt le lac d’Iséo pour une journée détente et la dégustation de Franciacorta, le "champagne" italien.



Visiter Crémone, pour la musique


Crémone, ville d'Italie du Nord
Statue de Stradivarius, Crémone

Où se trouve Crémone ? Comment se rendre à Crémone ?

Crémone est une ville de Lombardie, située dans la plaine du Pô entre Milan et Parme. Elle est toute proche du fleuve Pô qui sépare la Lombardie de l’Emilie Romagne.


Pourquoi visiter Crémone ?

Crémone est la ville mythique pour tout violoniste car c’est là que le célèbre Stradivarius travailla. La ville est considérée comme l’une des capitales mondiales de la lutherie. On y trouve notamment le musée du violon, une école de lutherie et de nombreux ateliers de luthiers. C’est aussi la ville où naquit le compositeur Claudio Monteverdi.

De par sa situation géographique, Crémone propose une gastronomie au croisement entre la Lombardie et l’Emilie Romagne. Une des spécialités à ne pas manquer est la mostarda, rien à voir avec la moutarde, c’est une préparation de fruits confits et d’épices. Crémone est également célèbre pour son nougat que l’on trouve dans de nombreuses pâtisseries de la ville.


Que faire à Crémone ? 3 idées d'activités

  • Le musée du violon, situé dans un palais du 16ème siècle qui abrite une impressionnante collection d’instruments et reprend l’histoire du violon.

  • Le campanile Torrazzo, l’un des plus hauts d’Italie (111m), qui se dresse au cœur du centre-ville médiéval, sur la Piazza del Comune.

  • La cathédrale et son baptistère, mélange des styles roman et gothique, ornée d’une magnifique rosace et dans laquelle on trouve des tapisseries flamandes.


Que faire aux alentours de Crémone ?

Pour ceux qui sont à la recherche d'un peu de calme et de nature, Crémone est entourée de campagne, ce qui fait de la ville d’ailleurs un important marché agricole. La zone est parsemée de petits villages à découvrir comme Soncino, Pizzighettone ou Castelponzone.

Sinon, la position centrale de Crémone permet de rejoindre facilement d’autres villes : Milan, Parme, Mantoue, Brescia,...



Visiter Bologne, pour la gastronomie


Bologne, ville d'Italie du Nord
Centre-ville de Bologne

Où se trouve Bologne ? Comment se rendre à Bologne ?

Capitale de l’Emilie-Romagne, Bologne se situe dans les terres et est accessible en avion depuis l’Italie et l’international, en train ou en voiture depuis les villes italiennes alentour.


Pourquoi visiter Bologne ?

Bologne est notable par son atmosphère vivante et étudiante. C’est une ville à vivre !

On la surnomme en italien La Dotta, la Rossa, la Grassa. La Dotta (la savante) car elle abrite l’une des plus ancienne université d’Italie, La Rossa (la rouge) car ses bâtiments sont de couleur rouge et La Grassa (la grasse) pour sa riche gastronomie.

La ville de Bologne est parsemée de restaurants et de bars à vin où l’on se régale avec des pâtes fraîches sous toutes les formes (à la sauce ragù ou à la crème, farcies, en lasagnes, …), de la mortadelle et d'autres spécialités de la région : jambon de parme, parmesan sans oublier l’huile d’olive et le vinaigre balsamique.


Que faire à Bologne ? 3 idées d'activités

  • Les Due Torri, les deux tours symboles de la ville, en haut de la tour Asinelli on profite d’un panorama sur toute la ville.

  • La Basilique Santo Stefano, de style romain, l’une des quatre églises qui restent de ce sanctuaire.

  • L’Archiginnasio, palais de 1563, à l’époque l’Université la plus vieille d’Europe, qui abrite aujourd’hui une bibliothèque et le théâtre Anatomico.


Que faire aux alentours de Bologne ?

Si vous souhaitez compléter cette visite gastronomique, Bologne se situe à proximité de deux autres villes d’Emilie Romagne connues pour leur gastronomie : Modène (30 minutes en train), pour le vinaigre balsamique et Parme (1h en train) pour le jambon et le parmesan.

Ferrare, petite ville médiévale entourée de remparts, peut aussi être une bonne option, à 30 minutes en train de Bologne.



Visiter Mantoue, pour l’architecture


Mantoue, ville Italie du Nord
Palais ducal de Mantoue

Où se trouve Mantoue ? Comment se rendre à Mantoue ?

Mantoue se situe en Lombardie, à proximité de la Vénétie et de l’Emilie Romagne dont elle prend les influences. Elle se trouve entre Parme et Vérone, au sud du lac de Garde.


Pourquoi visiter Mantoue ?

Mantoue est la ville symbole de la dynastie des Gonzague qui y régna pendant trois siècles. On s’y rend pour découvrir ses palais aristocratiques et les merveilles picturales qu’ils abritent.

Les œuvres les plus connues sont la Chambre des époux qui se trouve dans le Palazzo Ducale et la Chambre des Géants dans le Palazzo Té.

Il est agréable de se promener dans la ville, entourée de trois lacs formés par le fleuve Mincio, pour découvrir les places comme la Piazza delle Erbe, les boutiques et restaurants proposant une gastronomie au croisement entre la Lombardie, l’Emilie-Romagne et la Vénétie.


Que faire à Mantoue ? 3 idées d'activités

  • Le Palazzo Té, palais construit au 16ème siècle pour Frédéric II Gonzague, dont les peintures ont été réalisées par Giulio Romano.

  • Le Palazzo Ducale, palais de 34.000 m² qui abrite notamment la Chambre des époux peinte par Mantegna.

  • Le Théâtre Bibiena, caractérisé par sa forme en cloche, inauguré par Mozart lorsqu’il était adolescent.


Que faire aux alentours de Mantoue ?

Pour une balade immergée dans la nature, en partant de Mantoue, il est possible de rejoindre le lac de Garde à vélo en longeant le fleuve Mincio sur 45 km. Je vous donne plus d’informations sur cet itinéraire dans cet article.

Pour un autre city-trip, la ville de Vérone est accessible en 45 minutes en voiture ou en train.



Conseils pratiques pour votre city trip en Italie du Nord

Pour finir, voici quelques conseils pratiques pour la visite de ces villes en Italie du Nord. Ils concernent les déplacements, la restauration et l’hébergement pour que votre séjour se passe au mieux.


👣

Comment se déplacer ?

La plupart des villes décrites dans cet article ont un centre-ville qu’il est tout à fait possible de visiter à pied, ce qui permet d’ailleurs de mieux appréhender l’ambiance de la ville et de s'arrêter au gré de ses envies et découvertes.

Si vous êtes en voiture, attention aux zones ZTL (reconnaissables par les panneaux ronds blancs entourés de rouge) qui limitent la circulation dans les centres historiques en la réservant aux riverains et véhicules autorisés. Si vous entrez dans ces zones sans autorisation, l'amende peut aller entre 100€ et 200€.


🍽️

Où manger ?

La visite d’une ville en Italie passe toujours par la découverte de sa gastronomie. Que ce soit à Ravenne, Brescia, Crémone, Bologne ou Mantoue vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer.

Je vous conseille, pour plus d'authenticité, de vous rendre dans les trattorie et osterie qui sont les restaurants typiques qui servent des plats régionaux. N’hésitez pas à demander directement au serveur de vous conseiller pour ne pas passer à côté de la spécialité de la maison.


🛌🏻

Où dormir ?

Passer la soirée et dormir sur place lors de la visite d’une ville en Italie du Nord peut être une très bonne option pour continuer l’expérience et découvrir l’ambiance nocturne du lieu.

Je vous conseille de privilégier les hébergements en B&B plutôt qu’en hôtel pour profiter de la proximité avec les locaux à qui vous pourrez demander des conseils. Voyager passe aussi par la découverte des habitants et les rencontres sont souvent des souvenirs uniques que l’on garde longtemps.



escappa-que-voir-en-italie-du-nord-blog

Ciao moi c'est Marie, passionnée de voyages je souhaite vous faire découvrir toutes les richesses de l'Italie du Nord où je vis depuis quelques années.

N'hésitez pas à me contacter pour organiser votre prochaine escappade !


61 vues0 commentaire