• Marie

Visiter les Cinque Terre, de nombreuses possibilités pour un séjour mémorable

Dernière mise à jour : août 20

Ah les Cinque Terre, ces fameux cinq petits villages si photogéniques qui font tant rêver!...

Situé en Ligurie, le Parc national des Cinque Terre est devenu une destination très prisée depuis son inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco et la construction de la ligne de chemin de fer qui permet de relier les villages entre eux.


Je vous conseille quand même d’aller y faire un tour pour admirer ces magnifiques paysages mais privilégiez le printemps (mai, juin) ou la fin de l’été (septembre, octobre) pour pouvoir en profiter au maximum.

Comme tout endroit naturel très plébiscité par les voyageurs du monde entier, le Parc national des Cinque Terre est une destination à préserver lors de notre passage pour qu’elle conserve sa beauté et continue encore longtemps à émerveiller ses visiteurs !


Visiter les Cinque Terre
Carte des Cinque Terre

De nombreux articles existent déjà sur les Cinque Terre, donnant plein de bons conseils pour visiter cet endroit de rêve. Dans cet article vous trouverez une présentation rapide des cinq villages et quelques conseils pratiques mais surtout des idées d’activités et de parcours alternatifs qui vous permettront de vous approprier au mieux votre séjour aux Cinque Terre pour le rendre unique.


Contenu de l’article :


Les Cinque Terre : présentation des cinq villages


Monterosso al Mare, Visiter les Cinque Terre
Monterosso al Mare, village du parc national des Cinque Terre

Monterosso al Mare

Le plus grand village des Cinque Terre avec une plage facilement accessible. Dès que l’on sort un peu du village de Monterosso al Mare, on se retrouve entouré de citronniers et de vergers.

Lieux d’intérêt : L’église San Giovanni Battista / Le Sanctuaire de la Madonna di Soviore



Vernazza, Visiter les Cinque Terre
Vernazza, village du parc national des Cinque Terre

Vernazza

Le plus mignon des villages (et oui s’il faut en choisir un pour moi c’est Vernazza), avec ses barques de pêcheurs et les ruines de sa forteresse. Ambiance magique en soirée quand toutes les ruelles s’illuminent.

Lieux d’intérêt : Le château Doria / L’église Santa Margherita d’Antiochia




Corniglia, Visiter les Cinque Terre
Corniglia, village du parc national des Cinque Terre

Corniglia

Le seul des cinq villages sans accès direct à la mer. On aime se perdre dans Corniglia, arpenter ses ruelles de maisons colorées et admirer la vue sur les vignobles d’un côté et sur la mer de l’autre.

Lieux d’intérêt : L’église de San Pietro / Le belvédère de la terrasse de Santa Maria (Via Fieschi)




Manarola, Visiter les Cinque Terre
Manarola, village du parc national des Cinque Terre

Manarola

Petit village de pêcheurs, construit lui aussi au cœur des vignes. Petite anecdote : depuis 2007, en décembre, Manarola accueille la plus grande crèche du monde : plus de 300 figurines en matériaux recyclés et 17.000 ampoules alimentées par un parc photovoltaïque !

Lieux d’intérêt : L’église San Lorenzo / Le belvédère de Via di Corniglia



Riomaggiore, visiter les Cinque Terre
Riomaggiore, village du parc national des Cinque Terre

Riomaggiore

Le dernier village des Cinque Terre, tout serré avec ses maisons colorées qui paraissent empilées les unes sur les autres.

Riomaggiore est l'endroit idéal pour admirer le coucher de soleil en sirotant un petit verre.

Lieux d’intérêt : L’église San Giovanni Battista / Le château de Riomaggiore





Randonner dans le Parc national des Cinque Terre


Le Parc national des Cinque Terre, avec ses 3.500 hectares et 120 km de sentiers, est un endroit privilégié pour les amateurs de randonnée. Entre mer, falaises et vignobles, il offre des panoramas exceptionnels qui feraient presque oublier l’effort physique.


Le sentier le plus connu (et donc le plus emprunté) est celui qui longe la côte et relie les cinq villages (SVA ex-Azzurro). L’accès est payant (voir infos sur la Cinque Terre Card) et la partie reliant Corniglia à Riomaggiore, la “via dell’amore” est à ce jour fermée pour restauration. De Monterosso al Mare à Corniglia, il faut compter environ 8 km.


Pourquoi ne pas profiter de la fermeture du sentier “via dell'amore” pour découvrir d’autres parcours moins connus, immergés dans la nature et proposant des panoramas époustouflants ?


Levanto, visiter les Cinque Terre
Vue sur Levanto, aux portes du parc national des Cinque Terre

Une bonne option par exemple, si vous séjournez à Levanto, est de vous rendre à pied à Monterosso al Mare, le sentier fait 7 km avec 300 m de dénivelé et offre déjà des paysages sublimes (et en plus c’est gratuit).


Demander une brochure aux offices de tourisme en arrivant sur place pour découvrir toutes les possibilités de randonnée et n’oubliez pas d’emporter de l’eau, de la crème solaire et un chapeau, surtout en été !



Découvrir l’Histoire des Cinque Terre en visitant les sanctuaires


Une autre alternative mêlant randonnée et Histoire est de visiter les sanctuaires datant du 11ème siècle qui sont dispersés un peu partout dans le parc national des Cinque Terre. Ils servaient d’abris pour les habitants des Cinque Terre lors des attaques des sarrasins. Situés en hauteur, ces sanctuaires offrent des vues panoramiques sur les alentours !

En voici quelques uns :

  • Au départ de Monterosso al Mare : le sanctuaire de la Madonna di Soviore (sentier 509, 2,7 km)

  • Au départ de Vernazza : le sanctuaire de Nostra Signora di Reggio (au départ de la gare, suivre le sentier 508 qui mène à Foce di Drignana, 2 km)

  • Au départ de Corniglia : le sanctuaire Nostra Signora delle Grazie de San Bernardino (sur le sentier qui mène à Vernazza)

  • Au départ de Manarola : le sanctuaire Nostra Signora della Salute (sentier 506, environ 2 km)

  • Au départ de Riomaggiore : le sanctuaire Nostra Signora di Montenero (sentier 593, 3,5 km)



Goûter aux spécialités culinaires et déguster le vin de la région


Visiter les Cinque Terre ravira aussi les gastronomes et amateurs de vins. D’ailleurs pour ces derniers, l’idéal est de venir au moment des vendanges, en septembre et octobre, pour profiter du spectacle.


Gastronomie, Visiter les Cinque Terre
Aperitivo dans le parc national des Cinque Terre

Vous pourrez déguster tous les produits et plats locaux dans les nombreux restaurants du parc national des Cinque Terre : trofie au pesto (retrouvez la recette du pesto genovese ici), fritto misto, plats à base de poisson et d’anchois salées, focaccia, glaces, huile d’olive, miel et limoncello (la recette ici),...


La Cantina Cinque Terre propose des visites et dégustations à Groppo (près de Manarola).

Le vin blanc de référence de la zone, classé AOC, est le Sciacchetrà.


Lors de votre visite à Manarola, vous pourrez également vous rendre A Pié di Campu pour un cours de cuisine lors duquel vous apprendrez à faire au choix le pesto, les pâtes ou la focaccia. Un bon moment à partager qui vous fera sûrement plein de souvenirs.

Vous aurez aussi la possibilité de visiter leur vignoble et profiter d’une dégustation.



Admirer la côte ligure depuis la mer


Si vous souhaitez découvrir les Cinque Terre en changeant de point de vue il existe plusieurs options pour admirer ces cinq villages depuis la mer.


Visiter les Cinque Terre
Vue panoramique sur le parc national des Cinque Terre

A savoir : Le parc national des Cinque Terre est entouré d’une zone maritime protégée où seules les embarcations autorisées peuvent y accéder.


Le plus simple pour visiter les Cinque Terre depuis la mer est d’emprunter les navettes maritimes qui relient quatre des cinq villages (Monterosso al Mare, Vernazza, Manarola et Riomaggiore) ainsi que Levanto au nord et Portovenere et La Spezia au sud.

Ce service est disponible du 1er avril au 1er novembre et les billets sont à acheter directement dans les points d’embarquement ou en gare de Levanto où l’on trouve tous les détails sur les horaires et tarifs (à titre indicatif, pour une journée le billet adulte coûte 35 €).

De Portovenere vous pourrez aussi réserver un tour pour admirer les 3 îles de Palmaria, Tino et Tinetto.


Riomaggiore est le bon point de départ pour des excursions en mer. On y trouve plusieurs loueurs de kayak et stand up paddle (Comme Cinque Terre Adventure) qui organisent aussi des excursions privées en bateau (magique pour admirer le coucher de soleil!).

Cinque Terre del Mare propose en plus des sorties de pêche sportive ou des tours photos.


Bien sûr ce n'est pas le tout d’admirer la mer mais si on peut en plus faire une petite trempette (surtout en été) c’est encore mieux !

Depuis chaque village des Cinque Terre il est possible d’accéder à au moins une zone de baignade plus ou moins grande et accessible.

Se baigner aux Cinque Terre
Les eaux cristallines du parc national des Cinque Terre

La plus grande plage des Cinque Terre est la plage Fegina à Monterosso al Mare (mi publique / mi privée).

À Vernazza, la plage se situe au centre du village, juste à côté du port.

À Corniglia, vous pourrez accéder à une petite crique en contrebas du village via des escaliers plutôt raides.

Enfin, à Manarola, il est possible de se baigner au niveau de la digue du port.


Et si vous souhaitez explorer les fonds marins, 5 Terre diving, à Riomaggiore, organise des excursions dans le parc naturel de plusieurs niveaux.



Quelques conseils pratiques pour finir


Vous l’aurez compris pour circuler dans le Parc national des Cinque Terre vous devrez utiliser le train, le bateau ou vos petites gambettes !


Je vous conseille de loger à Levanto ou La Spezia (accessibles en train, compter environ 3h depuis Milan, 1h depuis Gênes). Si vous venez en voiture, vous devrez la laisser au parking le temps de votre séjour.


Pour profiter pleinement des panoramas offerts par la zone, il faut sortir des villages, s’écarter des arrêts de train et prendre de la hauteur. Préférez donc les chaussures de marche aux chaussures à talons ou tongs (vous couperez vos pieds sur vos photos ce n’est pas grave).


La Cinque Terre Card est incontournable pour visiter les Cinque Terre, elle permet entre autres d’accéder au Parc national des Cinque Terre et d’y circuler (sentiers, trains). Vous pourrez l’acheter dans toutes les gares ou directement en ligne.

A titre indicatif, le tarif journalier en 2020 était de 7 € pour les adultes (13 € avec le train). La carte est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans et des réductions sont appliquées pour les enfants, les familles, les séniors et les groupes.



J’espère que cet article vous aura donné l’envie de découvrir les Cinque Terre et inspiré avec des idées d’activités que vous pourrez y faire…


En résumé, séjourner aux Cinque Terre c’est voyager avec ses cinq sens :

  • Admirer les maisons colorées, la mer cristalline et les vignobles en terrasse

  • Écouter le clapotis des vagues, les mouettes et le vent dans les oliviers

  • Toucher l’eau salée, ressentir le soleil qui chauffe la peau

  • Déguster un verre de vin blanc, apprécier les saveurs de la cuisine ligure

  • Sentir le parfum des fleurs au printemps, le fumet du poisson frais


escappa-que-voir-en-italie-du-nord-blog

Ciao moi c'est Marie, passionnée de voyages je souhaite vous faire découvrir toutes les richesses de l'Italie du Nord où je vis depuis quelques années.

N'hésitez pas à me contacter pour organiser votre prochaine escappade !



380 vues0 commentaire