Les gnocchi font partie des préparations de base de la cuisine italienne. Il existe tellement de façons de les accompagner qu’on ne s’en lasse pas !
En fonction de la saison, de vos envies (et de ce que vous avez dans le frigo) voici quelques idées d’accompagnement pour vos gnocchi maison : sorrentina (tomates, mozzarella, basilic), stracchino et épinards, 4 fromages, speck et noix, gratinés à la citrouille ou à la tomate, courgettes, parmigiana, champignons,...
Je vous propose ci-dessous une recette pour préparer vos gnocchi maison, parfait pour ceux qui aiment mettre la main à la pâte !
- - - - - Retrouvez d'autres idées de recettes italiennes - - - - -
Difficulté : facile
Coût : faible
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : environ 5 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
Ingrédients :
1 kg de pommes de terre
300 g de farine
1 œuf
Sel
Matériel :
Casserole
Plan de travail (planche en bois)
presse-purée (ou fourchette)
Préparation :
1) Porter une casserole d’eau à ébullition et y plonger les pommes de terre avec leur peau pour les cuire.
2) Lorsque les pommes de terre sont cuites (le temps de cuisson varie selon la taille des pommes de terre choisies), les éplucher et les passer au presse-purée.
3) Bien égoutter la purée et laisser refroidir pendant au moins 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit froide car la purée froide absorbe moins de farine.
4) Sur le plan de travail fariné, disposer la purée de pommes de terre et y ajouter la farine, un œuf et un peu de sel puis commencer à pétrir.
Ne pas trop pétrir la pâte pour qu’elle reste bien élastique, il faut obtenir une pâte souple mais compacte.
4) Séparer la pâte obtenue en longs cylindres du diamètre voulu pour vos gnocchi (de 2 cm à 6 cm).
5) Tailler ensuite ces cylindres en morceaux de quelques centimètres de longueur, vous obtenez ainsi vos gnocchi.
6) Faire une marque avec une fourchette sur chaque gnocchi obtenu et les étaler sur une planche farinée sans qu’ils ne se collent les uns aux autres.
7) Laissez reposer à l'air pendant environ 20 à 40 minutes avant de passer à la cuisson pour éviter que tous les gnocchi se collent entre eux.
8) Vous pouvez alors cuire les gnocchi en les versant dans de l’eau bouillante salée.
Dès qu’ils remontent à la surface, les gnocchi sont cuits.
9) Il ne vous reste plus qu’à les égoutter avec un égouttoir (ne pas tous les agglutiner dans une passoire) et les déguster avec l'assaisonnement que vous aurez choisi !
Bonne dégustation !
Quelques conseils pour finir :
Le choix des pommes de terre est primordial pour la réussite de la recette de gnocchi, les choisir farineuses et riches en amidon.
Moins vous mettez de farine dans les gnocchi, plus ils seront moelleux.
🥄 Buon appetito 🥄
Ciao moi c'est Marie, passionnée de voyages je souhaite vous faire découvrir toutes les richesses de l'Italie du Nord où je vis depuis quelques années.
Comments