Rechercher
  • Marie

Risotto alla milanese

Mis à jour : avr. 14

Je ne pouvais pas, après 2 ans passés à Milan ne pas parler du risotto alla milanese, il en jette avec sa belle couleur or! Il se suffit à lui-même comme plat mais peut également accompagner le traditionnel ossobuco milanais. Vous pouvez aussi le garnir de saucisses, champignons ou fruits de mer.


Voici en prime une petite adresse milanaise de cuisine traditionnelle lombarde où j’ai pu en manger un délicieux, dans un cadre très sympa, ambiance ancien barbier : Non Solo Lesso


Difficulté : Moyenne Ingrédients :

Coût : Moyen ° 1 cuillère à café de safran

Temps de préparation : 5 min ° 320 g de riz Carnaroli

Temps de cuisson : 25 min ° 125 g de beurre

Pour 4 personnes ° 1 oignon

° 80 g de Grana Padano AOP

° 40 ml de vin blanc

° 1 l de bouillon de légumes

° Sel

recette-risotto-milanese-blog-escappa


Préparation


Mettez d'abord les pistils de safran dans un petit verre et recouvrez-les d’eau, mélangez et laissez infuser pendant une nuit, les pistils vont commencer à libérer toute leur couleur. Si vous êtes un peu plus pressés, vous pouvez mettre de l’eau chaude et réduire ainsi le temps d’infusion à 2h.


Ensuite, préparez un litre de bouillon de légumes.


Épluchez et hachez finement l'oignon afin qu'il puisse fondre pendant la cuisson.


Dans une grande casserole versez 50 g de beurre et faites-le fondre à feu doux, puis versez l'oignon haché et laissez mijoter 10-15 minutes en ajoutant du bouillon pour empêcher la sauce de se dessécher.


Une fois l'oignon cuit, ajoutez le riz et faites-le griller pendant 3-4 minutes. Déglacer avec le vin blanc et laisser évaporer complètement.


On passe maintenant à la cuisson pendant environ 18-20 minutes, en ajoutant le bouillon bouillant, louche par louche, dès qu’il est absorbé par le riz, les grains doivent toujours être couverts.


Cinq minutes avant la fin de la cuisson, versez l'eau avec les pistils de safran que vous aviez infusés, remuez pour aromatiser et colorer le risotto d'une belle couleur or.


Après la cuisson, éteignez le feu, ajoutez le sel, ajoutez le Grana Padano râpé et les 75 g de beurre restants.


Remuer et couvrir avec le couvercle, laisser reposer quelques minutes. C’est prêt vous pouvez déguster!


Vous pouvez conserver le risotto au safran, dans un contenant hermétique et placé au réfrigérateur, pendant 2 jours maximum.


escappa-que-voir-en-italie-du-nord-blog

Ciao moi c'est Marie, passionnée de voyages je souhaite vous faire découvrir toutes les richesses de l'Italie du Nord où je vis depuis quelques années.

N'hésitez pas à me contacter pour organiser votre prochaine escappade !


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout