Les antipasti sont des plats en petites portions qui peuvent servir d’apéritif (notamment servis lors du fameux aperitivo) ou d’entrée pour ouvrir l'appétit en début d’un bon repas.
Le concept est très sympa car on a une belle table pleine de couleurs, de petites choses différentes à manger, pas besoin de choisir on peut tout goûter !
Souvent assez simples à la réalisation, le secret pour de bons antipasti est surtout la qualité des produits frais choisis.
Je vous dévoile ici la recette de 3 antipasti typiquement italiens : les poivrons grillés, les boulettes de brocoli et scamorza et le baccalà mantecato !
Il ne restera plus qu’à préparer bières, vin ou cocktail et c’est parti pour l’aperitivo à l’italienne !
- - - - - Retrouvez d'autres idées de recettes italiennes ICI - - - - -
Recette de poivrons grillés au four
Cette recette est simple même si un peu longue à faire. Les poivrons grillés au four sont des incontournables de la cuisine italienne, ils peuvent être servis comme antipasti ou comme accompagnement au cours du repas.
Difficulté : facile
Coût : faible
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 20 min
Pour 4 personnes
Matériel : bol, papier sulfurisé, four
Ingrédients :
4 poivrons
100 g de tomates cerises
8 anchois
4 cuillères à soupe de chapelure
1 cuillère à soupe de câpres
Origan frais
5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Préparation
1) Préchauffer le four à 200°.
2) Laver les poivrons, les faire sécher et les enduire d'huile. Les disposer sur une plaque allant au four et les mettre à cuire à 200°C pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent grillés et commencent à ramollir.
3) Sortir les poivrons du four et les laisser refroidir. Ensuite, les éplucher et les couper en 4 ou 6 (selon leur taille) dans le sens de la hauteur et les étaler sur la plaque allant au four.
4) Couper les tomates cerises en deux et les écraser dans un bol. Ajouter les câpres dessalées, la chapelure, les anchois hachés et 3 cuillères à soupe d'huile, puis bien mélanger le tout.
5) Répartir le mélange obtenu sur les poivrons et placer au four en mode grill pendant encore 5 minutes.
6) Sortir la plaque du four, saupoudrer les poivrons grillés d’origan frais et verser un filet d’huile d’olive.
Les poivrons grillés au four sont à servir en apéritif, tièdes ou froids, sur du pain pour faire des bruschetta.
Recette de boulettes de brocoli et scamorza
Cette recette, facile à réaliser, est idéale pour un apéritif original. La scamorza est un fromage du sud de l'Italie, assez peu connu en France. Si vous ne réussissez pas à en trouver, il est possible de la remplacer par de la mozzarella di Buffala ou du comté.
Difficulté : facile
Coût : faible
Temps de préparation : 50 min
Temps de cuisson : 30 min
Pour 4 personnes
Matériel : casserole, bol, papier sulfurisé, four
Ingrédients :
2 brocoli
2 œufs
4 tranches de pain rassis
300 g de scamorza
chapelure
huile d'olive extra vierge
sel
poivre
Préparation
1) Enlever les feuilles des brocolis et couper la tige. Les cuire à la vapeur dans une casserole pendant environ 15 minutes.
2) Pendant ce temps préparer le mélange pour les boulettes. Dans un bol, hacher très finement le pain rassis. Couper la scamorza en petits cubes et les ajouter au pain. Saler et poivrer et bien mélanger le tout.
3) Laisser refroidir les brocolis. Ensuite, les écraser avec une fourchette. Ajouter le brocoli au mélange pain et scamorza. Bien mélanger pour une répartition homogène.
4) Ajouter un œuf au mélange et bien l’incorporer. Disposer un peu de chapelure dans une assiette. Avec les mains, créer des boules homogènes avec la préparation et les rouler dans la chapelure jusqu'à ce qu'elles soient uniformément enveloppées.
5) Disposer les boulettes sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four et verser un filet d'huile. Enfourner à 190°C pendant environ 15 minutes.
Les boulettes de brocoli et scamorza sont à servir chaudes ou tièdes, selon votre envie. Vous pouvez aussi préparer une sauce tomate ou une sauce épicée pour les accompagner.
Recette du baccalà mantecato
On finit par une recette originaire de Venise : le baccalà mantecato. La préparation de cette “crème de morue” remonte à l'époque de la navigation vénitienne, lorsque les bateaux revenaient chargés de cabillaud.
Difficulté : facile
Coût : élevé
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min
Pour 4 personnes
Ingrédients :
500 g de morue dessalée
300 ml d’huile d'olive extra vierge
½ citron
1 gousse d'ail
2 feuilles de laurier
Sel
Poivre
Persil
Matériel : casserole, écumoire, bol, mixeur
Préparation
1) Retirer la peau de la morue et la couper en tranches.
2) Remplir une casserole d'eau froide, y ajouter la gousse d'ail, 1 à 2 feuilles de laurier et un demi citron.
3) Plonger la morue dans l'eau, porter à ébullition et faire chauffer environ 30 minutes à feu doux en retirant la mousse qui se forme à la surface avec une écumoire (NB : le temps de cuisson peut varier selon le morceau de poisson). Sortir la morue de l’eau et conserver l'eau de cuisson.
4) Mettre la morue dans un bol, enlever les arrêtes et laisser refroidir. Puis mixer la morue en ajoutant l’huile lentement. Une fois l'huile incorporée, verser 100 ml d'eau de cuisson et continuer de mixer jusqu'à obtention d'une crème homogène, à consistance tartinable.
5) Saler et poivrer, décorer de persil et d'un filet d'huile.
Le baccalà mantecato est à servir en apéritif sur des croûtons ou de la polenta grillée.
Ciao moi c'est Marie, passionnée de voyages je souhaite vous faire découvrir toutes les richesses de l'Italie du Nord où je vis depuis quelques années.
Comments