• Marie

La Valtellina, une destination complète pour une escapade hivernale!

Dernière mise à jour : 28 févr.

La Valtellina, ou Valteline en français, est une région italienne située dans le nord du pays. Traversée par la rivière Adda, elle s’étend au nord du lac de Côme jusqu’aux Alpes, à la frontière suisse.


C’est une très bonne option pour un long week-end aux portes de Milan et Bergame ou pour des vacances hivernales plus longues.


Que ce soit en famille, en couple, entre amis, en solo, vous trouverez un grand nombre d’activités adaptées à vos envies pour un séjour entre nature et gastronomie.


Côté nature, la Valtellina offre de splendides paysages, qui se couvrent de neige en hiver. Les larges plaines, succèdent aux vignes en terrasses, entourées d’imposantes montagnes. De charmants villages se succèdent dans toute la vallée.


Côté gastronomie, la Valtellina fait honneur à la réputation de l’Italie et propose de nombreux produits locaux de grande qualité ! Etant en montagne, on notera évidemment particulièrement les fromages spécifiques de cette zone.


Je vous propose dans cet article une sélection de lieux d’intérêts à découvrir, d’activités sportives à pratiquer et de spécialités culinaires à goûter et/ou rapporter de votre séjour dans la Valtellina.


Un petit avant-goût de ce qui vous attend si vous choisissez de visiter la Valtellina !




Contenu de l'article :


La Valtellina, visiter l'Italie du Nord
Carte de la région de la Valtellina




Lieux d’intérêts, que voir dans la région de la Valtellina ?



Le “pont dans le ciel”


Inauguré en 2018, le Ponte nel Cielo est l'un des ponts tibétains le plus haut d'Europe. Il relie Campo Tartano à Maggengo Frasnino par une passerelle de 243 m de long et 140 m de haut.


Petits et grands peuvent y accéder pour admirer les montagnes spectaculaires de la Valtellina, la vallée du Tartano et même le lac de Côme si le temps est clément.

Sensations garanties !

Plus d'informations sur le site officiel du Ponte nel Cielo


Visiter la Valtellina, Ponte nel Cielo
Ponte nel Cielo


Le “train rouge” de Bernina


Connu dans le monde entier comme le “train rouge” en raison de la couleur de ses wagons, le train rouge de la Bernina relie Tirano à St. Moritz en Suisse.


C’est le train le plus haut d’Europe (point culminant à 2.253 m). Le parcours au cœur des Alpes offre des paysages à couper le souffle. C'est une bonne idée pour découvrir la Valtellina de façon originale en se laissant simplement porter.


Depuis 2008, celui qu’on appelle aussi le “Bernina Express”, l’express le plus lent d’Europe, est devenu patrimoine mondial de l'Unesco.


Plus d'informations sur le site officiel du Trennino Rosso del Bernina



Le centre du Bitto Storico Ribelle

Visiter la Valtellina, Centro del Bitto Storico Ribelle
Centro del Bitto Storico Ribelle

Le Bitto est le plus connu des fromages AOP de la Valtellina. Il est produit exclusivement dans les alpages pendant la période estivale et son goût sucré et aromatique peut être encore amplifié lorsqu’on y ajoute du lait de chèvre.


Le Centro Bitto Storico Ribelle se situe dans la commune de Gerola Alta. C’est un projet de valorisation de ce fromage, de sa méthode de production et d’affinage. Il est possible de réserver une visite guidée de la cave d’affinage. Certains fromages y restent à vieillir pendant plus de 10 ans ! La visite se finit bien sûr par une dégustation et quelques achats.


Plus d'informations sur le site officiel du Centro Bitto Storico Ribelle





Les Thermes de Bormio


Au nord-est de la Valtellina, Bormio est une destination privilégiée pour les sports d’hiver mais aussi pour les moments de détente. En effet, la zone est réputée pour les propriétés bénéfiques de ses eaux naturelles entre 37° et 40° dont on peut profiter dans les trois structures thermales accessibles au public.



Activités sportives, que faire dans la région de la Valtellina ?


Ski et Snowboard

Visiter la Valtellina, Val Gerola
Val Gerola

La Valtellina, de par sa localisation dans les Alpes, est une destination très appréciée par les skieurs.

La région propose plusieurs stations de différentes tailles mais qui offrent toutes des pistes de ski alpin, de ski de fond, un espace freestyle et des infrastructures pour les enfants.


De Livigno à Bormio, de Santa Caterina Valfurva à Madesimo, en passant par Aprica, Teglio et Val Gerola, vous avez l’embarras du choix pour skier dans un cadre magnifique.


Nouveauté 2020 : la "super panoramique de Baradello" à Aprica. Cette piste de 5,5 km est la plus longue piste éclairée d'Europe, ouverte pour la pratique du ski alpin et des raquettes de nuit.


Retrouvez plus d’informations sur la pratique des sports d’hiver dans la Valtellina sur ce site qui référence de nombreuses stations de ski en Italie du nord.




Cyclisme


Le “sentiero della Valtellina” est un itinéraire cyclable qui longe la rivière Adda entre Colico et Bormio, sur une distance totale de 114 km.


Il permet de découvrir tranquillement la vallée, toutes les variations de paysages qu’offre la région de la Valtellina et de s’arrêter en chemin dans les nombreuses aires de repos équipées.


L'accès au parcours est possible par les différents villages qu’il traverse. On y trouve souvent des points de location de vélos. Ce sont de bonnes options pour des pauses quand les jambes sont un peu fatiguées.


Vous trouverez des précisions sur cet itinéraire dans mon article dédié : Découvrir les alentours de Milan à vélo, 4 idées de parcours


Découvrez aussi le parcours détaillé et d’autres informations sur le site du Sentiero della Valtellina




Randonnée - Parco naturale dello Stelvio


Situé au cœur des Alpes centrales, le Parc du Stelvio couvre 130.700 hectares de haute montagne, avec un point culminant à 3.905 mètres.


Cette zone protégée, située entre la Lombardie et le Trentin-Haut-Adige, propose 1.500 km de sentiers, des plus simples aux plus exigeants, pour découvrir les merveilleux paysages de la Valtellina et profiter du calme et de la beauté de la nature.


De nombreuses activités sont également proposées par le parc : excursions, ateliers divers, visites guidées, via ferrata et escalade


Retrouvez plus d'informations sur le site du Parc naturel du Stelvio

Visiter la Valtellina, Parc Naturel du Stelvio
Parc Naturel du Stelvio


Randonnée - Parco delle Orobie Valtellinesi


Situé entre les provinces de Bergame, Brescia, Lecco e Sondrio, le Parc delle Orobie Valtellinesi couvre 46.280 hectares avec une altitude minimale de 850 mètres et une altitude maximale de 3.052 mètres.


Au sein du parc, 12 zones ont été définies pour leurs valeurs environnementales particulières et sont ainsi soumises à une protection spéciale.


De nombreux sentiers permettent d’explorer ce parc de la Valtellina qui est moins fréquenté et propose donc une nature intacte, où vous aurez peut-être la chance d'apercevoir quelques bouquetins.


Retrouvez plus d'informations sur le site du parc des Orobie Valtellinesi




Spécialités culinaires, que manger dans la région de la Valtellina ?


Pour finir en beauté, car les émotions ça creuse, voici les principaux plats typiques de la Valtellina. Cette région, au même titre que les autres régions italiennes, a une forte tradition gastronomique.


Les produits locaux, comme la Bresaola et le Bitto, sont les incontournables antipasti sur les tables de la région, pour vous ouvrir l’appétit.



Quelques plats typiques de la Valtellina


Pizzoccheri : type de tagliatelles à base d'un mélange de farine de blé et de farine de sarrasin assaisonnées de chou, de fromage Casera, de pommes de terre, de beurre, d'ail et de sauge.


Sciatt : petites crêpes croquantes farcies de fromage fondu, souvent servies sur un lit de chicorée.


Polenta taragna : cette polenta doit son nom au bâton en bois utilisé lors de sa préparation pour la remuer dans une grande cuve en cuivre. C’est un mélange de farine de sarrasin et de maïs, auquel on ajoute du fromage de la région.


Taroz : plat typique composé de purée de pommes de terre, de haricots verts, de beurre et de fromages locaux.


Bisciola : le dessert typique de la Valtellina, c'est un petit pain aux œufs, au beurre et au sucre, garni de fruits secs et parfois même de miel.


Les vins de la Valtellina


Vin


Avec plus de 850 hectares de vignobles, la Valtellina est la plus grande zone de production de vin en terrasses d'Italie. Y sont produits, entre autres, six vins DOCG qui font la renommée de la région : le Sforzato, l’Inferno, le Grumello, le Sassella, le Maroggia et le Valgella.


La “strada del vino” propose un itinéraire de 67 km de route panoramique au milieu des vignobles en terrasse de la Valtellina. C’est un autre moyen de découvrir cette belle région.


Plus d'informations sur le site dédié à la strada del vino



Voilà donc un avant-goût non exhaustif de ce que propose la Valtellina aux amateurs d’activités de plein air et de bonne gastronomie.


L’un des aspects positifs des destinations de montagne comme la Valtellina c’est qu’elles se visitent aussi l’été. Le paysage et les activités seront donc différents mais la gastronomie, elle, restera fidèle au poste.


Si vous souhaitez découvrir une autre région de l’Italie du Nord qui combine nature et gastronomie, je vous invite à lire mon article sur Les langhe, ce magnifique petit coin du Piémont.


 

escappa-que-voir-en-italie-du-nord-blog

Ciao moi c'est Marie, passionnée de voyages je souhaite vous faire découvrir toutes les richesses de l'Italie avec un focus sur l'Italie du Nord où je vis depuis quelques années.


N'hésitez pas à me contacter pour organiser votre voyage en Italie !


116 vues0 commentaire