Rechercher
  • Marie

Escappades à vélo aux alentours de Milan

Lors de votre séjour dans la région de Milan vous aurez peut-être envie de vous dégourdir un peu les jambes et de partir à vélo pour découvrir les alentours ! Voici donc 4 idées de parcours cyclables proches de Milan et accessibles à tous car totalement plats. Pour chaque parcours, vous retrouverez les informations principales pour organiser votre escappade. Alors pas d’excuses et en selle !


Parcours 1 : Le long du Naviglio Martesana

Parcours 2 : Le long de la rivière Mincio

Parcours 3 : Le tour du lac de Varèse

Parcours 4 : Le long du fleuve de l'Adda dans la Valtellina

Cliquez sur la carte pour obtenir l'accès à tous les points d'intérêts



Parcours 1 : Le long du Naviglio Martesana


Le premier parcours que je vous propose ne peut pas être plus proche de Milan car le point de départ se trouve à Milan même, plus exactement à la Cassina de Pomm. Il s’agit de la piste cyclable qui longe le Naviglio Martesana jusqu’à Trezzo sull’Adda, très plébiscitée par les locaux pour une promenade lors de week-ends ensoleillés.




Départ : Cassina de Pomm, Milan

Arrivée : Via Paolo Bassi, Trezzo sull’Adda

Distance : 36 km (aller-retour : 72 km)


Version courte : Même si vous ne voulez pas faire tout le parcours, vous avez plusieurs options pour profiter de cette piste cyclable :

- Jusqu’à Gessate, vous aurez la possibilité de faire demi-tour et de rentrer en métro avec la ligne verte à partir de l'un des arrêts qui longent le parcours.

- Sachant qu’il faut prévoir l’aller et le retour, anticipez le nombre de kilomètres que vous voulez faire et faites demi-tour à la moitié.

- Pour finir le parcours une prochaine fois vous pourrez prendre le métro pour reprendre directement où vous vous étiez arrêtés.


Version longue : Il est possible de continuer jusqu’à Lecco le long du fleuve de l’Adda pour un parcours total de 80 km.


Transports en commun :

- ligne verte du métro jusqu’à Gessate

- train Lecco-Milan pour la version longue (1h)


Lieux d’intérêt sur le parcours :

On peut observer tout le long de la Martesana, de nombreuses villas construites à partir de 1600 pour les nobles milanais : Villa Aitelli (Inzago), Villa Borromeo (Cassano d’Adda), Villa Melzi (Vaprio d’Adda).

Un autre point d’intérêt, à Cassano d’Adda, est la roue à eau d’un moulin, projetée par Léonard de Vinci en 1618 pour irriguer les champs environnants.

Enfin, Crespi d’Adda est un village ouvrier des années 1800, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.


Où louer un vélo :

Eastriver (Milan - Turro)

Gasoliocicli (Milan - Cologno Sud)


Que / Où manger :

Pour une petite pause pique-nique vous aurez l’embarras du choix le long du parcours, vous pouvez par exemple décider de vous arrêter dans le Parc dei Germani à Cernusco Sul Naviglio.

Et pour une envie sucrée, faites un tour chez le glacier La Volta à Cassano d’Adda.



Parcours 2 : Le long de la rivière Mincio


Ce deuxième parcours cyclable débute tout au sud du lac de Garde, à Peschiera del Garda pour arriver jusqu’à Mantoue, que je vous invite vivement à visiter une fois arrivés. Il longe la rivière Mincio qui sépare la Lombardie de la Vénétie. Cet itinéraire permet à la fois une immersion dans la nature mais aussi la découverte de petits bourgs typiques qui ponctuent le chemin.


Départ : Peschiera del Garda (140 km de Milan)

Arrivée : Mantoue, Palazzo Ducale

Distance : 45 km (aller-retour : 90 km)


Version courte :

Sachant qu’il faut prévoir l’aller et le retour, anticipez le nombre de kilomètres que vous voulez faire et faites demi-tour à la moitié.

Le Bicibus , à réserver à l’avance, vous permettra de revenir à votre point de départ.


Transports en commun :

Train Milan-Peschiera del Garda (1h)

Train Milan- Mantoue (2h)


Lieux d’intérêt sur le parcours :

Évidemment si vous avec quelques jours devant vous je vous conseille de passer un peu de temps à Peschiera del Garda pour profiter des bords de lac et de visiter Mantoue, ville riche en culture et gastronomie.

Sur le parcours également, le long du Mincio vous pourrez découvrir la réserve naturelle “Bosco Fontana” et d’autres points d’intérêts comme le Pont de Valeggio ou Borghetto sul Mincio, un petit village médiéval.


Où louer un vélo :

Mincio Bike propose trois points de location le long du parcours.


Que / Où manger :

Cette région propose une très riche gastronomie entre terre (Mantoue) et mer (Peschiera del Garda).

Vous pourrez par exemple déguster un plat typique de la riche gastronomie de Mantoue à l’Osteria della Fragoletta ou bien un plat à base de poisson du lac de Garde à La Barcaccia.

L’option pique-nique sur le parcours est également tout à fait possible.



Parcours 3 : Le tour du lac de Varèse


Dirigeons-nous maintenant vers la province de Varèse pour le troisième itinéraire. Le lac de Varèse constitue en effet une très bonne option de promenade à vélo. Pratique car en boucle, ce parcours est très prisé par les familles notamment au printemps. On y trouve de nombreux restaurants, parcs et aires de pique-nique. Le lac est aussi caractérisé par la richesse de sa faune et sa flore.


Départ : Schiranna (60 km de Milan) ou Gavirate (65 km de Milan)

Arrivée : le même point de départ (parcours en boucle)

Distance : 28 km


Version longue : possibilité de coupler avec le tour du lac de Comabbio, voisin du lac de Varèse, pour une distance supplémentaire de 15 km.


Transports en commun :

Train Milan-Gavirate (1h30) ou Milan-Varese (1h15)


Lieux d’intérêt sur le parcours :

La faune et la flore du lac de Varèse sont d’un grand intérêt, ainsi vous pourrez admirer tout au long du parcours les nénuphars et fleurs de lotus ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment dans la réserve naturelle Palude Brabbia.

Vous pourrez également découvrir l’île Virginia et son petit musée, le cloître de Voltorre, l’église Madonnina del lago et enfin les Ghiacciaie ces anciens “réfrigérateurs”.


Où louer un vélo :

Si vous n’avez pas de vélo, il est possible d’utiliser le système de Bike Sharing de la ville de Varèse, le Gimme Bike. Vous pourrez ensuite rejoindre le lac en environ 30 minutes.


Que / Où manger :

Si vous souhaitez pique-niquer, les “Lido” de Gavirate et de Schiranna sont idéaux.

Vous pouvez sinon opter par exemple pour un petit fritto misto au Il Regno di Timarsalallo ou pour un déjeuner en immersion dans la nature sur l’ile Virginia (Tana dell'isolino di Lanzani Luigi)



Parcours 4 : Le long du fleuve de l'Adda dans la Valtellina


Le dernier parcours nous emmène dans la Valtellina, cette région au Nord de Milan privilégiée par les amateurs de montagne et de gastronomie. Cette piste est intéressante car elle parcourt la vallée le long du fleuve de l’Adda, permettant ainsi de découvrir le paysage montagneux tout en étant sur une piste plate.



Départ : Colico (95 km de Milan)

Arrivée : Sondrio

Distance : 45 km


Version courte : Vous pouvez vous arrêter à Morbegno pour une distance de 19 km (ou 38 km aller-retour)


Version longue : La piste cyclable se poursuit le long de l’Adda jusqu’à Bormio pour un total de 114 km !


Transports en commun :

Train Milan-Colico (1h30)

Train Morbegno - Colico (15min)


Lieux d’intérêt sur le parcours :

En plus des villes traversées (entre autres Colico, Morbegno et Sondrio), vous pourrez découvrir la réserve naturelle Pian di Spagna, les forts de Fuentes et de Montecchio Nord, l’église San Pietro in Vallate, ...


Où louer un vélo :

Eco Noleggio Como Lake (Colico)

Valtebike (Morbegno et Sondrio)


Que / Où manger :

La Valtellina étant réputée pour sa gastronomie, vous pourrez opter pour un sandwich à base de Bresaola et de Bitto (fromage local) pour un déjeuner sur le pouce ou bien opter pour une pause un peu plus longue dans un agriturismo comme la Fiorida ou Le Case dei Baff



Voici donc quelques idées pour découvrir les environs de Milan à vélo. Ce ne sont évidemment que quelques exemples car il existe dans la région de nombreux autres parcours aux paysages et difficultés variés, entre lacs et montagnes mais aussi en s'éloignant un peu plus, près de la mer en Ligurie ou du côté de l'Adriatique en Vénétie ou Emilie-Romagne.


Voyager à vélo est une belle expérience qui permet de découvrir les paysages et les lieux d'intérêt en étant au grand air et en prenant son temps. De plus, après un petit effort physique on profite toujours plus de la belle récompense à l'arrivée, que ce soit s'émerveiller devant un beau panorama ou déguster un plat régional bien mérité!


escappa-que-voir-en-italie-du-nord-blog

Ciao moi c'est Marie, passionnée de voyages je souhaite vous faire découvrir toutes les richesses de l'Italie du Nord où je vis depuis quelques années.

N'hésitez pas à me contacter pour organiser votre prochaine escappade !



97 vues0 commentaire