LES LACS ITALIENS

Le Nord de l'Italie est connu comme la région des lacs, les plus grands bien sûr et plus connus mais aussi les petits qui sont de bonnes idées de virée à la journée. En général facilement accessibles, les lacs italiens sont parfaits pour déconnecter, faire du sport, se retrouver en pleine nature en couple, en famille ou entre amis (et même en solo !)

Petit tour d'horizon de ces lacs italiens !

 Lac d'Orta   .   Lac Majeur   .   Lac de Monate   .   Lac de Comabbio   .   Lac de Varèse   .   Lac de Côme 

 Lac de Pusiano   .   Lac d'Endine   .   Lac d'Iséo   .   Lac de Garde 

lac-dorta-visiter_edited.jpg

Charmant avec sa petite île au milieu, l'isola San Giulio, le lac d’Orta est plus tranquille que son voisin le lac Majeur. Pour prendre de la hauteur et profiter d’une belle vue sur le lac, il suffira de rejoindre le Sacro Monte d’Orta et ses 20 chapelles, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le belvédère du Quarna Sopra offre aussi un très beau point de vue sur les alentours.

lac-majeur-visiter_edited.jpg

C’est l’un des trois grands lacs du nord de l’Italie. Situé entre le Piémont et la Lombardie, avec même l’extrême nord qui se trouve en Suisse, le lac Majeur propose une grande richesse dans sa flore et sa faune qui se réveillent au printemps avec la floraison des jardins. Embarquez pour les îles Borromées, accessibles en bateaux depuis Stresa, pour découvrir jardins, villas et villages de pêcheurs.

lac-monate-visiter_edited.jpg

Dans la province de Varèse, le lac de Monate est moins connu que ses voisins et constitue une bonne idée de virée à la journée. Les bateaux à moteurs y étant interdits, ses eaux sont parmi les plus propres des lacs italiens, parfait donc pour y nager. Quelques plages ont été aménagées sur les berges. C’est également un endroit très plébiscité par les amateurs de pêche.

lac-de-comabbio-visiter_edited.jpg

Situé dans la province de Varèse, le tranquille lac de Comabbio est parfait pour une journée en immersion dans la nature. Il est possible d’en faire le tour grâce à la piste cyclable et piétonne d’environ 13 km. Un bel endroit où admirer les nénuphars et profiter d’une atmosphère paisible.

lac-varese-visiter_edited.jpg

Le lac de Varèse est très prisé par les familles de la région qui aiment s’y promener et pique-niquer. Grâce à la piste cyclable et piétonne de 27 km, il est possible d’en faire le tour en toute sécurité et de découvrir la richesse de la faune et de la flore ainsi que les lieux d’intérêt comme l’île Virginia ou les Ghiacciaie, ces anciens réfrigérateurs.

Pour en savoir plus, lire l’article du blog 

« Découvrir les alentours de Milan à vélo, 4 idées de parcours »

lac-de-come-visiter_edited.jpg

C’est l’un des trois grands lacs du nord de l’Italie. Reconnaissable avec sa forme de Y inversé, les possibilités de visites et d’activités sont nombreuses. Parfait pour un road trip, des randonnées ou des sports nautiques. Ses plages aménagées sont aussi très plébiscitées par les milanais lorsqu’arrivent les beaux jours. Tout autour du lac se dressent de majestueuses villas dont certaines appartenant à des célébrités internationales.

lac-de-pusiano-visiter_edited.jpg

Le lac de Pusiano est intégré au parc de la Valle del Lambro, situé entre Côme et Lecco. C’est un petit lac de 5 km² où il est possible de se baigner. De nombreuses activités outdoor sont réalisables dans les alentours (randonnée, vélo, parapente). Sur la petite île dei cipressi se trouve une villa privée entourée d’une faune très diversifiée (écureuils, cygnes, colverts et kangourous).  

lac-endine-visiter_edited.jpg

Le lac d’Endine se situe dans la province de Bergame. Il est possible d’en faire le tour à pied ou à vélo sur un parcours de 14 km. Immergé dans la nature, entre vallées, bois et montagnes, il ravira autant les amateurs de sports et activités de plein air que les personnes en recherche de détente et déconnexion. Les passionnés de culture et d’histoire se tourneront plutôt vers les châteaux Suardi ou Monasterolo et le site archéologique de Cavellas.

lac-iseo-visiter_edited.jpg

Situé à l’ouest de son grand frère, le lac de Garde, dans la province de Brescia, le lac d’Iseo vaut également le détour et offre de nombreuses possibilités d’activités : randonnée jusqu’au Monte Guglielmo, excursion à Montisola, bird-watching, … Et pour les amateurs de vin, c’est au sud du lac d’Iseo que se trouve la zone viticole Franciacorta, le champagne italien.

lac-de-garde-visiter_edited.jpg

C’est le plus grand lac du nord de l’Italie. Réparti entre la Lombardie, la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige, il constitue une destination privilégiée pour les amateurs de nature, de détente et de sports outdoor comme la randonnée, la voile, le parapente et l’escalade. Les paysages sont très divers, entre montagnes et plaine, et les cultures diversifiées : oliviers, vignes, citronniers, …