La Ligurie, petite région entre mer (Riviera ligure) et montagne (Alpes ligures) propose une cuisine simple et savoureuse. Que ce soit lors d’un séjour à Gênes, dans un charmant village balnéaire ou dans un bourg médiéval perché dans les montagnes, vous aurez de nombreuses occasions de goûter au fameux pesto genovese, sauce identitaire de cette région.
Pour vous donner un avant-goût de votre séjour en Ligurie, je vous en dévoile ici la recette.
- - - - - Retrouvez d'autres idées de recettes italiennes ICI - - - - -
Difficulté : Facile
Coût : Faible
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : /
Pour 300 g de pesto
Ingrédients :
25 g de feuilles de basilic
50 ml d’huile d'olive vierge extra
35 g de Parmigiano Reggiano AOP à râper
15 g de Pecorino à râper
8 g de pignons de pin
½ gousse d’ail
1 pincée de gros sel
Ustensiles :
mortier, pilon … et patience.
Réalisable aussi avec un mixeur (cf. note en fin de recette)
Préparation
Nettoyer les feuilles de basilic et les mettre à sécher sur un torchon.
Piler la gousse d’ail à l’aide du mortier avec un peu de gros sel.
Ajouter ensuite les feuilles de basilic avec également une pincée de gros sel qui aidera à garder une belle couleur verte.
Écraser les feuilles de basilic contre les parois du mortier en tournant le pilon de gauche à droite et le mortier dans le sens opposé.
Lorsqu'un liquide vert sort des feuilles, ajouter les pignons de pin et recommencer à écraser en tournant pour unifier le tout.
Ajouter le Parmigiano et le Pecorino petit à petit, sans arrêter de remuer.
Enfin, verser lentement l'huile d'olive toujours en mélangeant jusqu'à obtenir une sauce homogène.
Voilà votre authentique pesto genovese est prêt !
Il accompagnera parfaitement des spaghetti ou trofie mais apportera aussi une touche savoureuse à une pizza ou une tomate mozzarella.
Le pesto se conserve au réfrigérateur 3 jours en prenant soin de le recouvrir d’huile et peut également être congelé.
// Petite note :
Le pesto genovese est très prisé et fait l’objet de nombreuses adaptations. Pour éviter de dénaturer la vraie recette, le Consortium di Pesto de Gène a mis en place un cahier des charges sur les ingrédients et le mode de préparation pour conserver l’authenticité de la recette. Si vous voulez réaliser le vrai pesto genovese, vous aurez donc besoin d'un mortier en marbre et d'un pilon en bois et il vous faudra utiliser des ingrédients de la région ligure.
Rassurez-vous, si vous n’avez pas à disposition de pilon et mortier, vous pourrez aussi faire votre pesto au mixeur. Le résultat - même si moins savoureux - est aussi très satisfaisant (j’espère qu’aucun génois ne m’en voudra). Petites astuces pour obtenir le meilleur résultat : mettre le récipient et la lame du mixeur 1h au frais avant utilisation et mixer en saccades pour préserver les arômes.
Ciao moi c'est Marie, passionnée de voyages je souhaite vous faire découvrir toutes les richesses de l'Italie du Nord où je vis depuis quelques années.
Comments