• Marie

Logement en Italie pour vos vacances : comment choisir ?


Lorsque vous préparez votre voyage en Italie, il y a deux choses clés à choisir : le mode de transport et le ou les logement(s). Vous aurez ensuite l’esprit plus libre pour penser aux activités et visites que vous voulez faire. Petit tour d’horizon des types d’hébergements possibles en Italie.



logement en Italie

Dans un précédent article intitulé Les moyens de transports en Italie : comment se déplacer ? je vous donne des conseils pour choisir votre mode de transport.


Cette fois-ci, nous allons nous intéresser au choix du logement pour votre voyage en Italie.


Comment trouver un hébergement en Italie ? Quel type de logement choisir ? Faut-il réserver un ou plusieurs hébergements lors de votre voyage ? Un logement de vacances en Italie, combien ça coûte ? Quand et comment réserver ?


Vous trouverez quelques éléments pour répondre à toutes ces questions, naturelles lorsque l’on se penche sur la question de l’hébergement pour des vacances en Italie.



CONTENU DE L'ARTICLE :


Logement en Italie : les différents types d’hébergements

L’hôtel

L’agritourisme

Le B&B et la chambre d’hôtes

Le camping

La location d’appartement ou maison


Logement en Italie : comment choisir son hébergement

Critère n°1 : le type de voyage

Critère n°2 : les participants

Critère n°3 : le ou les lieu(x) du voyage

Critère n°4 : le degré d’autonomie souhaité

Critère n°5 : le budget


Logement en Italie : quelques derniers conseils

Conseil n°1 : Choisir un hébergement éco-responsable

Conseil n°2 : Privilégier le contact humain

Conseil n°3 : Sortir des zones d’affluence


Logement en Italie : mots clés en italien

Vocabulaire

Phrases clés



Logement en Italie : les différents types d’hébergements


L’Italie étant une destination touristique privilégiée, son offre hôtelière est très importante. Du petit B&B au Resort, en passant par l’hôtel familial, les agritourismes et les campings, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.


L’hôtel

Les hôtels sont nombreux en Italie. On en trouve sur tout le territoire, du nord au sud (et dans les îles). Ils constituent une bonne option si vous désirez avoir une chambre sans réel espace de vie, par exemple pour visiter une ville italienne sur un week-end.


Selon si vous choisissez une pension familiale ou un Resort, la taille de l’hôtel et les services proposés seront très différents.


Sélectionnez l’hôtel en fonction de votre budget et de vos besoins (piscine, demi-pension ou pension complète, salle de sport, jeux pour enfants, location de vélos…).


3 avantages de l’hôtel :

- Fourniture complète de services (linge de lit, articles de toilettes, petit-déjeuner, …)

- Pas de ménage à faire en fin de séjour

- Favorise l’intimité et la tranquillité


3 inconvénients de l’hôtel :

- Peu d’échanges avec les locaux

- Pas de possibilité de cuisiner

- Faible flexibilité pour le check-in et check-out


Mon conseil :


Si vous prévoyez un voyage itinérant de plusieurs semaines en Italie, réserver une ou deux nuits en fin de séjour dans un hôtel confortable peut être une très bonne idée pour se reposer avant de retourner à votre vie quotidienne !




L’Agritourisme

Comme je l’explique dans mon article L'Agritourisme : l'hébergement pour un séjour réussi ! j’aime beaucoup le concept de l’agritourisme comme solution de logement pour des vacances en Italie.

Il permet de combiner hébergement authentique et rencontre avec les locaux.


Si vous avez une voiture pour voyager en Italie et que vous souhaitez aller à la rencontre des producteurs locaux, ce type d’hébergement est fait pour vous !


3 avantages de l’agritourisme :

- Un aspect didactique en plus de l’hébergement

- Un hébergement authentique

- Le partage avec des locaux pour une expérience unique


3 inconvénients de l’agritourisme :

- Un niveau de confort aléatoire

- Des établissements rarement accessibles en transports en commun

- La réservation se fait souvent en direct, avec divers modes et conditions de paiement


Mon conseil :

Rendez-vous sur la plateforme Agriturismo.it qui recense de très nombreux agritourismes avec prix, avis et présentation complète de la structure et des services proposés. Certains sont réservables directement en ligne, pour les autres il faudra les contacter directement.



Le B&B et la chambre d’hôtes

Les prestations du B&B se situent pour moi entre l’hôtel et l’agritourisme.


Plus petit et personnalisé qu’un hôtel, dans une bonne chambre d’hôtes l’accent est mis sur la qualité de l’accueil pour offrir aux voyageurs le meilleur séjour possible en Italie.


C'est une solution parfaite pour un hébergement pas cher en Italie et pour obtenir quelques bons conseils sur les choses à faire dans les alentours en vous faisant conseiller par votre hôte. Le B&B permet de s’immerger dans la culture de la région de manière authentique.


C’est une bonne option pour un voyage de 3 à 5 jours en Italie, en ville, à la mer, en montagne ou à la campagne et en toute saison.


3 avantages du B&B :

- Accueil chaleureux et personnalisé

- Service complet, chambre et petit-déjeuner

- Une petite structure à taille humaine


3 inconvénients du B&B :

- Moins d’intimité qu’un hôtel

- Pas de possibilité de cuisiner

- Un modèle victime de son succès dont les valeurs peuvent se perdre… Attention à bien choisir


Mon conseil :

Pour le même budget, si vous avez le choix entre un petit hôtel ou un B&B, je vous conseille de choisir le B&B. En effet, pour les mêmes prestations d’hébergement, vous aurez en plus la relation humaine avec votre hôte et sûrement un bon petit-déjeuner avec des produits locaux et fait-maison. Vous trouverez sur ce site de nombreux Bed & Breakfaste en Italie.



Le camping

C’est un mode de logement que j’aime tout particulièrement pour mes week-ends et voyages en Italie.


Plutôt conseillé en été évidemment, et peut-être plus compliqué pour les familles, le camping permet de vivre une expérience vraiment singulière lors de vos vacances en Italie.

Le mode d’hébergement devient à lui seul une aventure.


On se retrouve au contact de la nature et on fait souvent de belles rencontres, le soir autour du barbecue ou en attendant son tour pour prendre sa douche aux sanitaires.


3 avantages du camping :

- Dormir au cœur de la nature

- Favorise les rencontres

- Permet de sortir de son quotidien


3 inconvénients du camping :

- Confort primaire

- Dépendant de la météo, ne peut pas se faire en toute saison

- Demande du matériel et un peu d'organisation


camping en Italie

Mon conseil :

Pour profiter pleinement de l’expérience du camping, privilégiez les plus petits campings, sans piscine, bar et autres services.

Vous aurez vraiment l’impression de renouer avec la nature et vous éviterez d’être gênés par le bruit qui peut rapidement être problématique dans les campings plus grands offrant de nombreux services.


NB : le camping sauvage est interdit en Italie et peut être puni d’une amende entre 100€ et 500€. Les zones côtières sont particulièrement surveillées l’été.




La location d’appartement ou maison

Pour les longs séjours sédentaires ou pour les courts city-trip, vous pouvez aussi opter pour la location d’appartement ou de maison en Italie.


C’est un mode d’hébergement à privilégier pour les voyageurs qui veulent une complète autonomie et se retrouver un peu comme à la maison.


C’est aussi l’option idéale pour les personnes qui souhaitent télétravailler sur leur lieu de vacances tout en profitant de la dolce vita une fois la journée de travail terminée.


3 avantages de la location de vacances :

- Se sentir comme à la maison

- Une complète autonomie

- Un tarif souvent avantageux pour un groupe et un voyage d’au moins une semaine


3 inconvénients de la location de vacances :

- Pas d’interactions avec les locaux

- Une offre entre particuliers, aux prestations variables

- Souvent obligatoire de réserver pour plusieurs nuits, surtout en haute saison


Mon conseil :

Veillez à bien regarder tous les détails de la prestation avant de réserver votre appartement ou maison en Italie (heures d’arrivée et de départ, coût supplémentaire pour le ménage, accessoires disponibles en cuisine et salle de bains, …). Lisez aussi les commentaires des locataires précédents. Cela vous évitera de mauvaises surprises.




Logement en Italie : comment choisir son hébergement


Pour choisir l’hébergement qui vous correspond lors de la préparation de votre voyage en Italie, posez-vous quelques questions avant de vous lancer dans la recherche.


Quel budget voulez-vous dédier au logement ? De combien de chambres avez-vous besoin ? Est-ce que vous voulez votre autonomie avec cuisine, salle de bain, … ou plutôt un service avec petit-déjeuner, une demi-pension, une pension complète ?


Autant de critères à définir avant de se lancer dans la recherche de logement pour vos vacances pour gagner du temps et aller droit au but.


Voici 5 critères à prendre en compte dans le choix de votre hébergement pour votre voyage en Italie.


Critère n°1 : le type de voyage

Avant de se mettre à la recherche de votre logement pour vos vacances en Italie, il faut avoir en tête le type de voyage que vous souhaitez effectuer. Vous ne réserverez pas le même type de logement pour un city-trip que pour une semaine de randonnée en montagne.


Il faut aussi évaluer les distances entre chaque endroit que vous voulez visiter pour juger si vous devez réserver un ou plusieurs logements. Attention à la fatigue du voyage itinérant entre transport et changement d’hébergement tous les soirs cela peut vite devenir plus fatiguant que plaisant ! De manière générale, essayez de rester au moins 2 ou 3 nuits dans le même logement lors de votre voyage itinérant.



Critère n°2 : les participants

Le fait de voyager seul, en couple, en famille ou entre amis conditionne aussi le type de logement que vous allez choisir pour votre voyage en Italie. Ainsi, un couple aura peut-être envie de se retrouver dans un joli petit hôtel ou un B&B alors que la famille ou le groupe d’amis privilégiera la commodité de la location d’une maison.


Si vous voyagez avec des enfants, surtout jeunes, veillez à vous assurer que le logement est accessible pour eux et propose toutes les commodités nécessaires (lit, machine à laver, …).


De même, si vous voyagez avec des animaux, cela réduira la liste des logements auxquels vous aurez accès en Italie.


Critère n°3 : le ou les lieu(x) du voyage

Votre hébergement en Italie dépendra aussi du lieu choisi pour votre voyage.

Ainsi, les prix, les prestations et les types de logements peuvent différer entre le nord et le sud.


Vous pourrez même opter pour un logement insolite en fonction de votre lieu de vacances : pourquoi pas tenter l’expérience de dormir sur un bateau si vous êtes près de la mer ou dans une cabane dans les arbres si vous êtes en forêt ?


Par rapport aux différents types d’hébergements listés précédemment, le camping et l’agritourisme sont des logements pour des zones rurales et en pleine nature alors que l’appartement ou l’hôtel se prêtent plus à des zones urbanisées.


Certaines zones italiennes proposent des logements directement liés à leurs identités, que je vous conseille de tester pour vous immerger le plus possible dans la culture de la région. C’est le cas par exemple du Sud-Tyrol avec ses hôtels façon chalets en bois avec spa ou des Pouilles avec les trulli, ces incontournables habitations traditionnelles.


Trulli Pouilles
Les trulli, hébergements traditionnels de la région des Pouilles

Critère n°4 : le degré d’autonomie souhaité

C’est un autre élément important à prendre en compte lors du choix du ou des hébergements pour votre voyage en Italie.


En effet, pour des séjours longs ou avec des enfants vous aurez sans doute envie d’avoir une cuisine pour pouvoir préparer les repas, d’être libres sur les horaires et de ne pas être dépendants de la réception. Dans ce cas, l’appartement ou la maison de vacances seront plus indiqués que l’hôtel ou le B&B qui ne permettent pas ces libertés.


Au contraire, si vous souhaitez des vacances sous le signe de la détente, sans avoir à vous préoccuper des repas, du ménage et d’organiser vos visites, un hôtel en pension complète avec de nombreux services complémentaires vous conviendra sûrement davantage.


Critère n°5 : le budget

Evidemment avant de commencer vos recherches, veillez à bien définir le budget que vous souhaitez allouer au logement en définissant le prix par personne par nuit que vous êtes prêts à mettre. Cela vous évitera la déception de tomber sur un superbe logement lors de vos recherches avant de vous rendre compte que vous ne pouvez pas vous le permettre.


L’idée aussi, durant un voyage en Italie, est de ne pas trop dépenser dans le logement et le transport, au point de ne plus pouvoir profiter des activités sur place et des restaurants, ce serait dommage.


Si pour vous le logement est secondaire car vous cherchez simplement un endroit stratégique et à bas prix où dormir pendant votre séjour en Italie, la meilleure option me semble un petit hôtel ou un B&B, bien placé pour rayonner autour sans difficultés.


Si au contraire vous souhaitez que votre hébergement soit au cœur de vos vacances en Italie, cela peut être le cas pour des familles ou un groupe d’amis qui souhaitent se retrouver, alors vous pourrez allouer plus de budget au logement et prendre des services complémentaires (piscine, terrain de tennis, bar et restaurant, activités diverses, …). Vous pourrez alors plutôt vous tourner vers un hôtel 4 ou 5 étoiles ou un agritourisme avec de belles prestations.


Mon conseil :

les hébergements en Italie

Aujourd’hui on note tout. Cela met une pression supplémentaire aux hébergements qui peuvent payer le moindre faux pas mais doit pousser aussi à l’excellence.


Un moyen de se rassurer avant de choisir votre logement en Italie est donc de regarder les avis qui ont été rédigés précédemment par les voyageurs.


Attention également à bien vérifier que le nombre d’avis soit assez conséquent pour être pertinent.


Si au contraire un logement vous plaît mais qu’il est nouveau ou pas encore noté, n’hésitez pas à l’appeler, on se fait souvent déjà une bonne idée avec un échange direct.


N’oubliez jamais qu’il y a l’humain derrière la plateforme et que son métier est l’accueil et la satisfaction du voyageur.




Logement en Italie : quelques derniers conseils


Avant de conclure ce tour d’horizon, voici trois derniers conseils pour bien choisir vos logements pour vos voyages en Italie (et ailleurs !).


Conseil n°1 : Choisir un hébergement éco-responsable

Parmi la large offre de logements pour votre voyage en Italie, je vous encourage à toujours privilégier les hébergements qui s’investissent pour réduire leur consommation d’eau et de déchets et proposer une alimentation locale. C’est un critère important qui ne fera pas baisser la qualité de votre séjour, bien au contraire car ce qui est bon pour la nature est bon pour l’Homme.


Conseil n°2 : Privilégier le contact humain

Que ce soit lors de la réservation en passant un coup de téléphone rapide ou une fois sur place en demandant conseils à votre hôte, n’oubliez pas que la beauté du voyage passe aussi et surtout par l’humain. On garde d’ailleurs souvent en mémoire les rencontres que l’on fait lors de nos vacances car inattendues et uniques, elles sont de belles surprises.


chalet en italie

Conseil n°3 : Sortir des zones d’affluence

Comme dit en introduction, l’Italie est un pays très touristique, surtout en été.


Mais les voyageurs se concentrent souvent dans les mêmes zones : les grandes villes ou les endroits très touristiques comme les Cinque Terre, les Dolomites ou la côte amalfitaine pour n’en citer que trois.


En s’éloignant un peu on trouvera des logements moins chers et souvent plus authentiques. Cela vaut le coup, surtout si vous avez une voiture pour vous déplacez.






Logement en Italie : mots clés en italien


Vocabulaire :

Hôtel

Albergo (ou Hotel)

Date d’arrivée / de départ

Data di arrivo / di partenza

Taxe de séjour

Tassa di soggiorno

Réserver

Prenotare

Logement

Allogio

Demi-pension

Mezza pensione

Pension complète

Pensione completa

Chambre simple / double

Camera singola / doppia

Salle de bain

Bagno

Petit-déjeuner

Colazione


Phrases clés :


Bonjour, avez-vous une chambre double disponible pour trois nuits ?

Salve, avete una camera doppia disponibile per tre notte ?


À quelle heure sont le check-in et le check-out ?

Quali sono gli orari per fare il check-in e check-out ?


Est-ce que le petit-déjeuner est inclus dans le prix ?

La colazione è inclusa nel prezzo della notte ?


Puis-je payer par carte bancaire ? En espèces ? Par virement bancaire ?

Posso pagare con carta ? In contanti ? tramite bonifico ?


Y a-t-il possibilité de laisser mon bagage et de venir le chercher plus tard ?

Sarebbe possibile lasciare il mio bagaglio in albergo e venire a prenderlo più tardi?


Est-ce que l’hôtel est près du centre-ville ? de la plage ? des magasins ?

L’albergo è vicino al centro città ? alla spiaggia ? ai negozi ?


Y a-t-il un parking près de l’hôtel ?

C’è un parcheggio vicino al albergo ?




Une fois que les questions du transport et de l’hébergement sont réglées, il vous sera plus facile de vous projeter réellement dans votre voyage en Italie. Vous pourrez alors chercher les visites et activités que vous souhaitez faire sur place.


Si vous n’avez pas le temps pour ça ou si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour des activités qui vous correspondent, n’hésitez pas à réserver une visio de 30 minutes avec moi. Je me ferai un plaisir de vous conseiller dans la préparation de votre voyage en Italie!




 

Ciao moi c'est Marie !


Passionnée de voyages je souhaite vous faire découvrir toutes les richesses de l'Italie avec un focus sur l'Italie du Nord où je vis depuis quelques années.


N'hésitez pas à me contacter pour organiser votre prochaine escappade !



126 vues0 commentaire