• Marie

L'Agritourisme : l'hébergement pour un séjour réussi !

Dernière mise à jour : 3 mai

J’ai trouvé en Italie LA solution de logement qui comble toutes mes attentes en voyage : j’ai nommé l’agritourisme ! Je vous explique pourquoi ce mode original d'hébergement, très répandu en Italie, me plaît tout particulièrement.


L'agritourisme - ou agriturismo en italien - représente beaucoup plus qu’un simple logement. Souvent pour le même budget qu’un hôtel ou un airbnb, autres modes de logement très répandus pour un voyage en Italie, la prestation proposée est très différente et est tellement plus riche!


Si comme moi lorsque vous partez en voyage vous aimez entrer en contact avec les locaux pour échanger avec eux, obtenir des petits conseils sur les choses à voir et que vous aimez la gastronomie et la nature, l’agritourisme est sûrement ce qu’il vous faut également pour votre voyage en Italie !


Contenu de l'article :


L’agritourisme qu’est-ce que c’est ?


À l’origine le mot agritourisme définit une forme de tourisme liée au séjour dans des exploitations agricoles, parfois en échange d'une collaboration dans l’exploitation pour les activités saisonnières.


Aujourd'hui, l’aide au travail dans l’exploitation a disparu et l'agritourisme est devenu une structure proposant des chambres immergées en pleine nature.


À ce mode de logement, s'ajoutent plus ou moins de services complémentaires (restaurant, piscine, centre de bien-être, dégustation de vins et/ou de produits régionaux, prêt de vélos, …). Vous pourrez en trouver en Italie du nord et dans toute l’Italie ! La Toscane est une région privilégiée pour les agritourismes. Si vous prévoyez un voyage en Toscane, je vous invite à lire mon article Visiter la Toscane : les conseils d'un français vivant sur place.


Alors bien sûr l'agritourisme par définition se trouve en campagne.

Si vous partez plutôt pour un city trip en Italie ou si vous vous déplacez en transports en commun, je vous conseillerai plutôt un hôtel familial ou une chambre chez l’habitant.


Et, si vous êtes en mode détente et repos, l'hôtel avec plus de prestations vous conviendra sûrement mieux (pension complète, piscine, spa et massages, salle de sport, salle de jeux, …)


Pour d'autres conseils sur le choix d'un hébergement, je vous invite à lire mon article dédié aux logements en Italie pour vos vacances.



Pourquoi faire le choix de l'agritourisme ?


Il y a donc de nombreuses raisons pour lesquelles choisir un ou plusieurs agritourisme(s) pour votre séjour en Italie. En voici quelques unes :


- La convivialité : l'agritourisme permet l’échange et la rencontre avec des locaux. Il facilite la proximité avec des habitants de la région italienne que vous visiterez, ce qui enrichira votre voyage.


- Le dépaysement et la découverte : à part si vous travaillez vous-même en exploitation agricole, l'agritourisme représente un cadre de vie complètement différent de celui de votre quotidien.


- Le charme : les bâtiments sont souvent de belles fermes réhabilitées. Le style peut être rustique ou plus moderne, selon la volonté du propriétaire.


-Le calme et l'exclusivité : les agritourismes sont en général de petites structures avec un nombre de chambres limité. Cela permet l'intimité et la détente, l'idéal après une journée de visites.


- La nature : ce mode de logement permet une immersion en zone rurale. C'est souvent parce que l'on trouve un bel agritourisme que l'on a la chance de découvrir une belle région à la nature incontaminée.


- Un voyage responsable et solidaire : choisir de loger dans un agritourisme lors de votre voyage en Italie est un bon moyen de soutenir des producteurs et agriculteurs locaux.


- La gastronomie : vous aurez la chance de découvrir de petites exploitations locales. Certains agritourismes produisent du vin, d'autres de l’huile d’olive, d'autres encore des produits du terroir que vous pourrez goûter au dîner.


Visiter l'Italie du Nord, Agriturismo
Agritourisme dans le Piémont

Mes expériences en agritourisme


Je me rappelle notamment de cet agritourisme où je suis allée, immergé dans la campagne toscane.

Ce n’est pas partout que l’on peut profiter d’un bon barbecue au clair de lune en pleine nature. L'endroit était magique, avec des cyprès, des oliviers et des vignes à perte de vue.

Quel plaisir de pouvoir se détente dans ce cadre après une bonne journée de vélo à travers les vignobles. Cela a aussi été l'occasion de rencontrer “nos voisins d’une nuit” et de se raconter nos journées respectives.

Le lendemain nous repartons avec une bouteille d’huile d’olive, directement (et fraîchement) produite sur place. Le producteur, qui est donc également notre hébergeur, nous explique en détails le mode de production et son quotidien!


Ce n’est pas souvent non plus que l’on a l'occasion de dormir dans un domaine viticole, situé au cœur du Piémont.

Au-delà de la nuit passée dans ce contexte exclusif, nous avons participé à une visite guidée du vignoble et dégusté quelques uns des vins produits dans ce domaine. Logeant sur place, il n’y a plus très loin à faire après quelques verres pour rejoindre sa chambre.

Le lendemain, après une bonne nuit passée au clame, nous découvrons avec plaisir un petit-déjeuner composé de produits locaux et faits maison que nous dégustons au soleil au milieu des vignes.


Il est également tout à fait possible de dormir en agritourisme pour des séjours à la mer en Italie. C'est ce que j'ai eu l'occasion de faire, par exemple, lorsque je suis allée sur la magnifique ’île d’Elbe. Cet agritourisme était un lieu enchanteur, hors du temps (et hors saison), immergé dans la nature, avec une petite route privée (ou plutôt un sentier escarpé) pour y arriver.

Le logement est situé à proximité d'une petite plage abritée, connue des locaux uniquement. Des paddles sont même à disposition. Ce fut donc une parenthèse bien agréable avec comme uniques voisins deux ânes qui vous réveillent au matin pour vous inviter à aller admirer le lever de soleil sur la mer.



En résumé donc l'agritourisme représente tellement plus qu’un logement. Il représente la solution idéale pour un voyage en Italie, au contact des locaux et de la nature. Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, l'agritourisme peut correspondre à tous. Enfin, c'est un mode de logement qui laisse toujours de la place pour quelques surprises et promet des souvenirs mémorables!



Quelques exemples d'agritourismes en Italie


Il existe une plateforme qui recense les principaux agritourismes en Italie, avec pour certains la possibilité de réserver directement en ligne : www.agriturismo.it


Quelques agritourismes en Italie testés et approuvés :


 
escappa-que-voir-en-italie-du-nord-blog

Ciao moi c'est Marie, passionnée de voyages je souhaite vous faire découvrir toutes les richesses de l'Italie du Nord où je vis depuis quelques années.

N'hésitez pas à me contacter pour organiser votre prochaine escappade !

448 vues0 commentaire